École de voile Louis Charbonneau

L'école de voile n'est plus, mais ... j'y garde toujours un intérêt

Je suis toujours dans l'ombre

Les règles de l'art

Le Capitaine


Bande de bachibouzouk


Le capitaine est le propriétaire du voilier. Vous pourrez aussi l'appeler : le Grand Mât, le Vieux, Mon Oncle, le Pacha ou encore le Capitaine Nord. Peu importe le nom que vous lui donniez, pourvu que vous le respectiez..
Le capitaine est Maître à bord, il prend les décisions ( et les assume ). En son absence son second ou la personne attitrée, prendra la relève . Ses décisions sont toujours les bonnes et doivent être suivies par l'équipage. Aucune initiative de la part de l'équipage regardant la sécurité, les routes naviguées, les personnes embarquées, les communications par le biais des instruments de communication du bateau, lieu de mouillage, choix de voilure, ... n'est permise à moins d'une urgence immédiate mettant en péril l'équipage ou le voilier.
Les suggestions, les demandes, sont les bienvenues; elles sont soumises à l'approbation du capitaine, directement ou par l'intermédiaire du second s'il y a lieu.
L'équipier est celui qui exécute les ordres demandées par le capitaine
...

Plus vite


Le barreur est celui tient la barre, il n'est pas nécessairement le capitaine ou le skipper : il n'a que la responsabilité immédiate du voilier dans des manoeuvres immédiates. il répond au capitaine ou au skipper.
Skipper ou capitaine doivent avoir une solide formation de chef d'équipe et doivent savoir faire respecter leur autorité
Drôle dans ce monde moderne et de voile de plaisance … Cette hiérarchie semble anachronique, mais elle est importante pour mener le voilier à bon port. Un seul prend les décisions, il doit avoir la formation et s'attendre à répondre de ses gestes. Certaines virées ne sont pas de tout repos, des accidents sont souvent arrivés parce que les équipiers n'ont pas respecté des consignes pourtant claires et précises, se croyant dans une balade de dimanche après-midi …
Pour devenir capitaine ou skipper il faut d'abord avoir été équipier et barreur
Pour devenir capitaine ou skipper, il faut apprendre à connaître son bateau, être capable de prendre son bateau en main, acquérir une bonne capacité de décision, savoir diriger l'équipage, savoir répartir tâches et responsabilités, encourager le travail d'équipe, respecter son bateau, le bateau des autres, appliquer les règles de la navigation, établir les règles de sécurité, porter secours à un bateau en détresse, connaître la courtoisie, … soit agir selon les règles de l'art.


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