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École de voile Louis Charbonneau
L'école de voile n'est plus, mais ... j'y garde toujours un intérêt
Je suis toujours dans l'ombre
Les règles de l'art
Le Capitaine

Le capitaine est le propriétaire du voilier. Vous
pourrez aussi l'appeler : le Grand Mât, le Vieux, Mon Oncle,
le Pacha ou encore le Capitaine Nord. Peu importe le nom que vous
lui donniez, pourvu que vous le respectiez..
Le capitaine est Maître à bord, il prend les décisions
( et les assume ). En son absence son second ou la personne
attitrée, prendra la relève . Ses décisions
sont toujours les bonnes et doivent être suivies par l'équipage.
Aucune initiative de la part de l'équipage regardant la sécurité,
les routes naviguées, les personnes embarquées, les
communications par le biais des instruments de communication du
bateau, lieu de mouillage, choix de voilure, ... n'est permise à
moins d'une urgence immédiate mettant en péril l'équipage
ou le voilier.
Les suggestions, les demandes, sont les bienvenues; elles
sont soumises à l'approbation du capitaine, directement ou
par l'intermédiaire du second s'il y a lieu.
L'équipier est celui qui exécute les ordres demandées
par le capitaine ...

Le barreur est celui tient la barre, il n'est pas nécessairement
le capitaine ou le skipper : il n'a que la responsabilité
immédiate du voilier dans des manoeuvres immédiates.
il répond au capitaine ou au skipper.
Skipper ou capitaine doivent avoir une solide formation de
chef d'équipe et doivent savoir faire respecter leur autorité
Drôle dans ce monde moderne et de voile de plaisance
Cette hiérarchie semble anachronique, mais elle est importante
pour mener le voilier à bon port. Un seul prend les décisions,
il doit avoir la formation et s'attendre à répondre
de ses gestes. Certaines virées ne sont pas de tout repos,
des accidents sont souvent arrivés parce que les équipiers
n'ont pas respecté des consignes pourtant claires et précises,
se croyant dans une balade de dimanche après-midi
Pour devenir capitaine ou skipper il faut d'abord avoir été
équipier et barreur
Pour devenir capitaine ou skipper, il faut apprendre à connaître
son bateau, être capable de prendre son bateau en main, acquérir
une bonne capacité de décision, savoir diriger l'équipage,
savoir répartir tâches et responsabilités, encourager
le travail d'équipe, respecter son bateau, le bateau des
autres, appliquer les règles de la navigation, établir
les règles de sécurité, porter secours à
un bateau en détresse, connaître la courtoisie,
soit agir selon les règles de l'art.

Je suis toujours dans l'ombre..
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