http://voileevasion.qc.ca/quoi_apporter.html

Leplaisir d'apprendre

Quoi apporter «Voyage de voile»  

Apprendre à naviguer est aussi apprendre gérer un nouvel environnement, la nourriture ... Tout lire et exécuter selon.

Vous venez nous rejoindre
Mooney Bay Marina
15 Mooney Bay Drive, Plattsburgh, NY 12901
Quai C au bout, voir carteMarina Mooney Bay
Pour apporter de la nourriture aux États-Unis voir à la fin du texte
Bonjour, c'est avec plaisir que nous allons vous accueillir sur notre voilier
du___________ à___________ inclusivement, vous devez arriver la veille, le ____ après 19 heures ou ________________________________
Le bateau est équipé de frigo, cuisinière, BBQ et instruments, tout ce qu'il faut pour la cuisson, verres à vin, pinces à linge, bons couteaux, bons poêlons, bons chaudrons... Pour détails sur l'intérieur, voir le site Internet http://voileevasion.qc.ca/les_voiliers.htm
Consignes particulières___________________

Apporter utilités pour le bateau et pour vous (Évaluez la quantité selon le nombre de stagiaires et la durée du stage, ). Exercise valable quand vous aurez votre bateau ou que vous louerez.

Cochez

Linges et savon à vaisselle

 

Papiers de toilette

 

Papiers essuie-tout

 

Sacs à vidanges (solides et grands)

 

Papier aluminium et Saran

 

Un ou deux quatre litres congelés (pour l'ensemble de l'équipage) pour aider le frigo. N'oubliez pas d'enlever la quantité d'un ou deux verres d'eau avant de la faire congeler, sinon, il va s'éventrer. Sinon, un bloc de glace pourra aider au frigo à refroidir la nourriture au départ.

 

Prévoir eau potable en 4 litres (l'eau des réservoirs est potable, mais chlorée)

 

Kleenex,

 

Des bouchons pour les oreilles : bruits des câbles et ronfleurs

 

Une petite lampe de poche

 

Ne pas oublier d'apporter votre cahier de cours, il sera essentiel pour remplir l’évaluation.

 

... Votre passeport, vos médicaments, crème solaire, lunettes fumées, chaussures appropriées, vos effets personnel ...

 

... Café. Prévoyez mouture pour café filtre (Nous avons les filtres)

 

Nourriture: (Le maître/capitaine mange un oeuf et une banane tous les matins)
Prévoir pour la semaine, il est difficile de s'approvisionner en nourriture sur le lac ; elle peut être congelée. Selon le contrat, vous devez nourrir l'équipage : ne pas oublier les consignes pour le petit déjeuner du capitaine : banane, un oeuf et pourrait s'accompagner de fromage Philadelphia, cottage ou autres avec tomates. Prévoyez des fruits : bananes, pommes... Pas de bacon, sinon cuit d'avance. Éviter les aliments trop gras et trop acides à cause du mal de mer. Le pain de blé entier et multi grains est préférable au pain blanc. Le lait entier se conserve mieux que l'écrémé (on pense à ceux qui sont à bord une semaine), apportez des contenantsqui se vissent pour éviter dégâts dans le frigo (un frigo bateau n'a pas les mêmes tablettes que celui de la maison). Prévoir collations substantielles, un estomac plein résiste mieux au mal du mouvement. Fruits, légumes, du solide... Salades de toutes sortes ou sandwich le midi... Riz, pâtes, raps, couscous ... Les pitas, raps, tortillas ou autres formules, font de bonnes base de pizzas au BBQ (pensez à une petite boite de pâte de tomates)...
Att. : les viandes froides style dinde pressée se conservent mal, par contre, le porc, cuit à l'avance, filets outres parties, et les saucissons secs gardent très bien leur goût. Un poulet cuit (chez vous) fait de bonnes salades et se conserve bien… La vache folle (ou non) est-elle toujours exclue des USA ? C'est selon... Si vous apportez du bœuf, prévoyez autre chose pour moi, je le supporte mal. OK pour porc, autres viandes et poisson. En arômes et épices, nous n'avons que sel, poivre, Herbamare et sucre. Prévoyez vos huiles de cuisson. Ce sont vos vacances, vous en profitez pour manger à votre goût.
Ne pas oublier vos effets personnels et tout ce qu'il faut pour le séjour, L'approvisionnement est difficile au lac, il faut donc prévoir pour le séjour. Vêtements essentiels : chaud, froid, baignade, chapeau, bottes de pluie, imperméable. Chaussures avec semelles en caoutchouc (qui ne marquent pas). Lunettes fumées. Crème solaire. Bikini (selon). Lecture. Appareil photo... Le bateau est équipé d'un BBQ et d'un fourneau; le frigo est grand, mais pas de congélateur. Vous vous occupez de la nourriture, de la vaisselle, de vous ramasser... On vous explique le fonctionnement de tout à l'arrivée. Suite à la page 2.

page 2

Suite de la page 1
Nous avons hauts parleurs pour le brancher I Pod ...
Prévoir : médicaments,...  Votre oreiller et sac de couchage ou équivalent ou toutes autres choses jugées utiles, mais ne pas surcharger le bateau... Prévoyez vos assurances santé pour suppléer à celle de l’état : certains sont couverts par une assurance au travail, d’autres en obtiennent à bon compte auprès de leur Caisse Populaire ou autrement.
Directions :
1er choix. A partir du pont Champlain rive Sud de Montréal.1er choix. La 15 sud, direction la frontière américaine, déboucher sur la 87 pour +/-15 minutes, jusqu'à la sortie 40, vers le lac, direction "Point Au Roche" State Park, Mooney Bay marina (Café), marina où l'on vous attend. NB : de l'autoroute, c'est vers l'est, i.e., vers le lac et il y a 6 km entre la 87 et la marina... II y a une boutique hors taxes juste avant la douane. Mais, les vins français et autres sont moins chers dans les "Liquor store" des USA que dans les boutiques hors taxes du Qc (? 2016 valeur $CDN? ).
2e choix. Autre route plus facile pour les douanes (moins occupées) et plus bucolique. Toujours par la 15 sud, mais il faut tourner à la dernière sortie avant les douanes, Montée Guay (vers l'est) pour 4 à 5km. jusqu’à  rivière Richelieu, puis à droite sur la 223 pour moins de 1 km., c'est la douane de Rouses Point (également intéressante), il y a une boutique hors taxes juste avant la douane. Il y a une autre douane entre la grande et celle de Rouse's point, mais peu conviviale compte tenu de la position du "Duty Free" qui est très mal positionné : de la chicane avec ceux qui coupent la circulation en faisant croire qu'ils vont à la boutique. La douane de R.P. traversée, vous continuez tout droit sur la 9B, vous traversez le village de Rouse’s Point. Boutique de vin (à meilleur compte) dans le village de Rouse's point, côté gauche. À plus ou moins 6 miles plus loin, à Coopesville (hum!),  vous traversez le pont de la Great Chasy river et, immédiatement après, vous tournez à gauche sur Lakeshore road, vous longerez la dite rivière, vous suivrez le lac, croiserez Gilbert Brooks marina, Monty's Bay marina et arriverez 4 ou 5 kms plus loin au bout de cette route. Au stop, tournez à gauche, Mooney Bay Marina sera à moins de 2 km. Demandez Nicole ou Louis Cette route peut paraître plus compliquée ou plus longue, maïs elle est plus agréable et vous risquez moins de faire saisir vos oranges, vos tomates (si elles sont coupées, pas de problème) ou ... je ne sais trop, selon l'humeur des douaniers de la grande douane. Sourire et plaisir vous attendent... à bord, évidemment.. Quai C (le 3e) au bout, dernier quai au fond. C'est à environ 1.15 heures de Montréal... il peut y avoir un retard aux douanes. Ne pas oublier vos passes-ports.
Ceux qui veulent faire leurs courses aux USA peuvent arrêter au Price chopper de Champlain en rentrant au USA, sortie route 11 de la 87. Une bonne boutique de vin  juste à côté. Ceux qui passent par la douane de Rouse's Point, il y
a un liquer store sur Lake Street. Pour la bouffe, tournez à droite vers le sud du village sur la 11, faites 4 km vers l'ouest, l'épicerie Price chopper Revoir directives importantes pour les douanes. À bientôt.
Les achats au Canada sont probablement faits à moindre coût compte tenu de la valeur du $ CDN (été 2016). Mais attention, certains aliments sont interdits.

Si vous venez un vendredi soir, modifier l'itnéraire : passez par Rouse's Point à cause des douanes cliquez

NB Pour apporter de la nourriture aux États-Unis,

Liste temporaire (pas évident de s'y retrouver sur leurs pages)

Doane USA
Pas de tomates, pas d'agrumes, pas de bananes ..

Pour plus de détails, voir : https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/82/related/1/~/bringing-meat%2C-poultry-or-pork%2Fswine-products-into-the-u.s
Autre source https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/1273/~/food--bring-personal-use-food-into-the-u.s.-from-canada

 

 

  École de voile Louis Charbonneau | www.voileevasion.qc.ca