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Quitter le mouillage à voile
Une belle synchronisation entre le barreur et les équipiers. D’abord vérifier si c’est faisable : pas trop de bateaux autour, suffisamment d’espace et de profondeur pour manœuvrer. Un jeu d’équipiers à la GV, à la voile avant et à l’ancre. Ne pas hisser la  grand-voile avant d’avoir choqué l'écoute.

Libéré l'écoute de la GV

L'équipier choque l'écoute pour empêcher le voilier d'avancer avant le temps quand la GV soit hissée

 

À l'ancre, le voilier est toujours nez au vent

L'équipier hisse la GV

Ne pas hisser la  grand-voile avant d’avoir choqué son écoute. La GV est hissée, elle se comportera comme un  drapeau. La personne à l’ancre fera signe au barreur qu’il peut border la GV pour permettre au bateau d’avancer.

La GV est bordée pour faire avancer le voilier

L'équipier borde la GV pour aider à faire monter le voilier sur son ancre

Il se placera en position pour lever l’ancre, le bateau avancera doucement sur l’ancre lui permettant de l’amener. Il faut être patient.

L'équipier tire sur la chaîne d'ancre

L'équipier rentre la chaîne d'ancre. Ceux qui ont un guindeau électrique auront la tâche plus facile.

Le bateau arrivera au dessus de l’ancre. L'ancre se décrochera avec le mouvement du bateau : la chaîne sera à la verticale, sinon le génois, partiellement ouvert pourra être d'une grande utilité. l’équipier l’embarquera ; deux autres équipiers  se chargeront de mettre à voile avant au service de la manœuvre : l’un sortira partiellement le génois (foc), l’autre placera la voile avant à contre pour faire tourner le bateau et quand le voilier  sera engagé, ils pourront amener la voile avant du bon côté, la manœuvre sera ainsi complétée pour le plaisir de tous.

Le foc à contre donne une autre orientation au voilier

Le foc à contre aide à faire tourner le voilier

le foc d'un voiler permet au voilier de vire plus facilement

La GV est choquée, le foc devient un grand gouvernail à l'avant

Attention ! Si le bateau s’engage sur la mauvaise amure et qu’il veut s’en aller vers la rive, il faut alors que le barreur agisse vite : donner l’ordre de passer la voile avant sur l’autre côté pour exercer une poussée, choquer la GV pour aider le bateau à virer, faire un empannage contrôlé et s’orienter vers la bonne direction. Ouf !

Mouiller l'ancre voir toutes les manoeuvres

Avis : ceux qui ont déjà le manuel "Cours de base" de l'école de voile devrait imprimer cette page. Elle est plus complète que celle qui s'y trouve. On la retrouvera dans la prochaine édition.

Quelques fois …
On a beau être bien mouillé, à l'abri, il arrive que …

Mouillage permanent

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