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Quitter le port
Les premières vérifications d’usage : les équipements, la météo, l'approvisionnement, les choses à ranger… Réserve de carburant pour le moteur auxiliaire. Le niveau d'huile du moteur. La nourriture nécessaire. L’eau potable requise. Pompes de calle. Profondimètre.

Préparer son itinéraire.
Prévoir mouillage d’urgence sur le parcours. Gilets de sauvetage. Papiers d’enregistrement. Fonctionnement du VHF. Corne de brume, extincteur.
Quelques manoeuvres avant de larguer les amarres.
Le capitaine répartit les responsabilités de chacun, rappeler à son équipage que le rapport barreur/équipier doit être soutenu pour les manoeuvres de départ comme pour toutes les autres manœuvres d’ailleurs, que tout le monde à bord doit être chaussé. Les hublots et les écoutilles fermés.
Vérifier le gréement mobile.

Mettre les lattes, endrailler le foc (s'il y a lieu) voir gréement mobile.png
Il faudrait mettre le moteur en marche pour deux bonnes raisons. D'abord aller vérifier à l'arrière du bateau pour voir si l'échappement d'eau de refroidissement circule, sinon arrêter le moteur, voir s'il y a obstruction à l'entrée d'eau, si la tension de la courroie de la pompe à eau est suffisamment tendue, peut-être la turbine à remplacer ... Ensuite donner le temps au moteur de se réchauffer : on ne veut pas que le moteur nous lâche au moment de quitter le quai ; le tester encore amarré : un petit coup en marche avant/arrière. Ne pas oublier de débrancher l'électricité et dans l'ordre suivant : d'abord sur le quai, ensuite sur le bateau ; ne jamais laisser de fils vivants sur le quai. Les écoutilles et hublots doivent être fermés et barrés (selon). Sile temps est fort, l’équipage doit porter le gilet de sauvetage.
Larguer les amarres
Avant de donner l’ordre de larguer les amarres, le barreur doit regarder tout autour pour voir s’il n’a pas de bateau en manœuvre. Le capitaine donne l’ordre de larguer les amarres : garde montante, en avant, en arrière… traversières ... selon les directions de vent ou du courant. Pour chacune des manœuvres, les équipiers répondent «manœuvre complétée !» en la nommant.

Quitter le quai est une manoeuvre délicate
Les équipiers doivent s'assurer de bien embarquer les amarres, elles ne doivent pas trainer à l’eau ; surveillez surtout celle de l'arrière, elle irait directement dans l'hélice, immobiliserait le moteur et pourrait même l'endommager. Pour éviter les égratignures sur le bordé, assurez-vous d'avoir un des équipiers sur le quai, prêt à intervenir et à embarquer. Il faut que l'amarre qui sert le plus soit la dernière enlevée, c’est selon la direction du vent ou du courant. Avant de quitter le quai, le barreur doit regarder tout autour pour voir s’il n’a pas de bateau en manœuvre (entrant ou sortant). Une fois tout le monde embarqué, un équipier aura la charge de fermer l’ouverture de rambarde. Dans le cas d’un affrontement possible avec un autre bateau, l'utilisation de la gaffe n’est pas particulièrement appréciée par le propriétaire. Pour éviter des égratignures, un équipier peut placer temporairement une défense mobile entre le bateau et l’obstacle. Le barreur doit toujours céder le passage à celui qui est déjà en manœuvre.

Toujours enlever les défenses et les ranger : pas de «bons dieux de vache» à la traîne sur le pont.
Quand le bateau quitte le port, les amarres sont lovées et rangées dans les coffres ; les pare-battages également. Si la vague est forte, il serait intéressant de tout régler avant de l'affronter. Une deuxième vérification, à savoir si les écoutilles et hublots sont bien fermés.

Une fois rendu au large, les voiles pourront maintenant être hissées.
Louis Charbonneau 
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