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École de
voile Louis Charbonneau

Les différentes
quilles des voiliers
Site de plus de 300 pages surtout axées sur les techniques de voile. Amusez-vous !
Voir la petite histoire de l'école de voile Louis Charbonneau
Suite
à une demande de Jean-François, voir plus bas
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Cours de voile_modulaire_sur ordinateur ...

Hors saison, préparez votre carrière de navigateur aguerri
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Les quilles sont généralement
en fonte, en plomb, en titane, ...

La quille garde la direction du voilier et l'empêche de chavirer,

le safran permet de l'orienter.

Il est plus rapide et il donne plus de sensation à la barre. Pour de la croisière, c'est à dire en naviguant dans des conditions pas toujours facile, un déplacement plus lourd serait préférable.

Ces quilles ont été
créées dans le but d'augmenter le tirant d'eau quand
le voilier gîte, ce qui aurait supposément comme effet
d'augmenter la vitesse. Inconvénient majeur : un des bons
moyens de se libérer dans un échouement, c'est de
faire gîter le bateau ... Avec une telle quille, comme on
se trouve à augmenter le tirant d'eau en gîtant, gros
problèmes de déchouer. Je n'achèterais pas
un voilier avec une telle quille.

Quille de notre
voilier école : important Roches
! ! ! ...
que le safran soit plus haut que la quille ... Et aussi, remarquez
l'aileron devant le safran, c'est la quille qui prend le coup !

Safran de corbin 39 (bien
protégé, derrière l'aileron ...)

Ce safran n'a aucun aileron
de protection.


Elle donne une belle stabilité
en mer

Bulb Keel. Remarquez la
fissure, problème en devenir. Face avant. Remarquez le poids
rajouté à l'extrémité, ce qui aide à
diminuer la gîte

Voilier école
dans les débuts de notre école de voile alors que
nous étions sur le lac St-Louis (avant '86). Par gros temps,
en relevant partiellement la partie rétractable, il y reste la partie de quille fixe, mais l'angle
de retenu de la gîte change, la retenue est placée
plus à l'arrière ... Le bateau est alors moins ardent.
Important. Le safran doit être à bascule : si la quille est relevée, le safran pourra basculer, alors il ne prendra pas de coup fatal quand le bateau naviguera en faibles profondeurs. On enlève peu de
stabilité en relevant la partie rétractable
Voir réponse : bienfait de la quille rétractable
Ici, ce n'est pas la même
histoire ... aucune quille, quand la rétractable est levée. Moins de stabilité.

Attention quille rétractable,
ça restera toujours de la mécanique

Ne jamais acheter un voilier
avec une telle quille, faiblesses si vous frappez les roches,
demandez aux assurances.
Le safran à bascule est essentiel à cause de la quille
rétractable ...
Voir quelques 60 types de voiliers à quille rétractratable

Alégria 2, le héros de notre film "Un clin d'oeil d'Alégria 2" est un 49 pieds à quille rétractable

Le bulb keel ( quille porte-lest / à bulbe; aileron / aile lestée) a l'avantage
de rajouter du poids en profondeur, meilleur levier.

Certains voiliers ont des
safrans plus bas que la quille. Quand le bateau frappe les roches,
c'est le safran qui prend le coup ... Ce n'est pas recommandé !

Votre baie est à sec aux marées basses : quilles idéales
Les voiliers à quilles
profondes peuvent-ils descendre dans le sud à partir du Québec
par l'Intracoastal, voyez les détails de notre film
Suite
à une demande de Jean-François
" Bonjour
Naviguant dans une zone avec
de nombreux hauts fonds, pourriez-vous me renseigner sur les limites
de réglage d'une quille relevable : peut-on naviguer à
la voile avec la quille relevée (quels sont les limites et
les risques ?). Merci par avance pour vos renseignements", Jean-François
Réponse partielle
Bonjour, JF.
La quille a d'abord deux fonctions : celle d'empêcher le voilier
de chavirer, dans le sens qu'elle offre le poids nécessaire
à retenir le voilier quand les voiles exercent une force. La
quille empêche aussi le voilier de dériver au près,
pour louvoyer, pour naviguer de vent travers, ... Et celle d'également
garder sa direction, évidemment avec l'aide du gouvernail.
Sur un vrai dériveur, petit voilier léger, la dérive
n'a que la seule fonction (abstraction faite de son rôle directionniel),
celle d'empêcher le voilier de dériver ( glisser sur
le côté ) et non pas celle d'empêcher le voilier
de chavirer car c'est l'équipage qui en est responsable,
selon la répartition de son poids et la vivacité du
barreur (voir
quelques détails sur les dériveurs). Par
contre aux allures portantes, la dérive devient une nuisance
: au moment des empannages, le barreur verra à relever la
dérive évitant ainsi le croche-pied qui pourrait provoquer
le chavirement.
Le "dériveur intégral", voilier de croisière
avec quille rétractable, qui relèvera sa quille dérivera
au près, mais les risques de chavirer sont nuls, même
s'il y a modification de la répartition du poids. Par contre,
il gîtera plus, puisque le centre de gravité sera relevé.
Sa gîte (pencher) sera exagérée. Maintenant
certains voiliers à quille rétractable ont une quille
partielle fixe, dans laquelle glisse la rétractable, ce qui
minimisera la gîte et la dérive ... Attention, les
quilles sabres posent des problèmes contrairement aux quilles
à bascule comme vous le verrez sur graphiques.
Les voiliers à quille fixe ont l'avantages, compte tenu qu'elle
est fixe, de ne pas poser les problèmes de mécanique
possibles avec les rétractables, comme l'usure du filin d'acier
de retenue, les remontées et les descentes, ...
Copiez l'adresse ci-dessous et collez-la sur
http://voileevasion.qc.ca/quilles_voiliers.htm
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Autres quilles pour voiliers
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