École de voile Louis Charbonneau

La voile, les deux pieds sur le pont

Les différentes quilles des voiliers

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Quille voiliers

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Les quilles sont généralement en fonte, en plomb, en titane, ...

La coque du voilier

La quille garde la direction du voilier et l'empêche de chavirer,

La quille garde la direction du voilier et l'empêche de chavirer

le safran permet de l'orienter.

Il est plus rapide et il donne plus de sensation à la barre. Pour de la croisière, c'est à dire en naviguant dans des conditions pas toujours facile, un déplacement plus lourd serait préférable.

Ces quilles ont été créées dans le but d'augmenter le tirant d'eau quand le voilier gîte, ce qui aurait supposément comme effet d'augmenter la vitesse. Inconvénient majeur : un des bons moyens de se libérer dans un échouement, c'est de faire gîter le bateau ... Avec une telle quille, comme on se trouve à augmenter le tirant d'eau en gîtant, gros problèmes de déchouer. Je n'achèterais pas un voilier avec une telle quille.

Quille de notre voilier école : important Roches ! ! ! ... que le safran soit plus haut que la quille ... Et aussi, remarquez l'aileron devant le safran, c'est la quille qui prend le coup !

Safran de corbin 39 (bien protégé, derrière l'aileron ...)

Ce safran n'a aucun aileron de protection.

Quille pleine traditionnelle

Elle donne une belle stabilité en mer

 

Bulb Keel. Remarquez la fissure, problème en devenir. Face avant. Remarquez le poids rajouté à l'extrémité, ce qui aide à diminuer la gîte

Voilier école dans les débuts de notre école de voile alors que nous étions sur le lac St-Louis (avant '86). Par gros temps, en relevant partiellement la partie rétractable, il y reste la partie de quille fixe, mais l'angle de retenu de la gîte change, la retenue est placée plus à l'arrière ... Le bateau est alors moins ardent.
Important. Le safran doit être à bascule : si la quille est relevée, le safran pourra basculer, alors il ne prendra pas de coup fatal quand le bateau naviguera en faibles profondeurs. On enlève peu de stabilité en relevant la partie rétractable

Voir réponse : bienfait de la quille rétractable

Ici, ce n'est pas la même histoire ... aucune quille, quand la rétractable est levée. Moins de stabilité.

Attention quille rétractable, ça restera toujours de la mécanique

 

Ne jamais acheter un voilier avec une telle quille, faiblesses si vous frappez les roches, demandez aux assurances. Le safran à bascule est essentiel à cause de la quille rétractable ...

Voir quelques 60 types de voiliers à quille rétractratable

Voilier à quille rétractable

Alégria 2, le héros de notre film "Un clin d'oeil d'Alégria 2" est un 49 pieds à quille rétractable

 

Le bulb keel ( quille porte-lest / à bulbe; aileron / aile lestée) a l'avantage de rajouter du poids en profondeur, meilleur levier.

Certains voiliers ont des safrans plus bas que la quille. Quand le bateau frappe les roches, c'est le safran qui prend le coup ... Ce n'est pas recommandé !

Idéal pour zone de marée à sec

Votre baie est à sec aux marées basses : quilles idéales

Les voiliers à quilles profondes peuvent-ils descendre dans le sud à partir du Québec par l'Intracoastal, voyez les détails de notre film

Suite à une demande de Jean-François

" Bonjour

Naviguant dans une zone avec de nombreux hauts fonds, pourriez-vous me renseigner sur les limites de réglage d'une quille relevable : peut-on naviguer à la voile avec la quille relevée (quels sont les limites et les risques ?). Merci par avance pour vos renseignements", Jean-François

Réponse partielle

Bonjour, JF.
La quille a d'abord deux fonctions : celle d'empêcher le voilier de chavirer, dans le sens qu'elle offre le poids nécessaire à retenir le voilier quand les voiles exercent une force. La quille empêche aussi le voilier de dériver au près, pour louvoyer, pour naviguer de vent travers, ... Et celle d'également garder sa direction, évidemment avec l'aide du gouvernail.
Sur un vrai dériveur, petit voilier léger, la dérive n'a que la seule fonction (abstraction faite de son rôle directionniel), celle d'empêcher le voilier de dériver ( glisser sur le côté ) et non pas celle d'empêcher le voilier de chavirer car c'est l'équipage qui en est responsable, selon la répartition de son poids et la vivacité du barreur (voir quelques détails sur les dériveurs). Par contre aux allures portantes, la dérive devient une nuisance : au moment des empannages, le barreur verra à relever la dérive évitant ainsi le croche-pied qui pourrait provoquer le chavirement.
Le "dériveur intégral", voilier de croisière avec quille rétractable, qui relèvera sa quille dérivera au près, mais les risques de chavirer sont nuls, même s'il y a modification de la répartition du poids. Par contre, il gîtera plus, puisque le centre de gravité sera relevé. Sa gîte (pencher) sera exagérée. Maintenant certains voiliers à quille rétractable ont une quille partielle fixe, dans laquelle glisse la rétractable, ce qui minimisera la gîte et la dérive ... Attention, les quilles sabres posent des problèmes contrairement aux quilles à bascule comme vous le verrez sur graphiques.
Les voiliers à quille fixe ont l'avantages, compte tenu qu'elle est fixe, de ne pas poser les problèmes de mécanique possibles avec les rétractables, comme l'usure du filin d'acier de retenue, les remontées et les descentes, ...

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