École de voile Louis Charbonneau
Depuis 1968

Quelques précisions sur les cours de voile
École de voile Louis Charbonneau, 163 Divina Sauvé. Beauharnois, Qc.
450 395 1220
N.B. Attention !La pratique se fait au lac Champlain. Un Passeport est requis. Vous ne pouvez pas traverser la frontière si vous avez déjà eu une condamnation au criminel. (Si vous ne pouvez pas vous rendre au États-Unis, allez au bas de cette page)
Quelques détails :
Ces cours s'adressent à des personnes seules, couples et familles (conditions s'appliquent).
Pour : Initiation ( familiarisation ), … Débutants qui veulent apprendre à maîtriser l'art de la voile ...Initiés qui veulent se perfectionner … Mode : cours personnalisés sur WE, semaines de 4,5 ou 6 jours. C'est la vie à bord du voilier/école, «Le Roi-Soleil». Nouveau 2013 : Plaisancier autonome Nouveau cours intensif de sept jours à l’école de voile (ÉVQ ®)
sur 7 jours.

Les prix :
Les différentes formules et coûts prix 2017
- Week-end, du vendredi après 19 heures au dimanche fin d'après midi : 390$ par personne
- 3 jours
: 450$ par personne
- Semaine courte,4jours, du dimanche après 19 heures au jeudi, fin d'après midi : 565 $ par personne, (ou autre formule de 4 jours)
- Semaine de 5 jours, du dimanche 19 heures au vendredi fin d'après midi: 690$ par personne.(occasionnellement, du samedi 19 heures au jeudi ou du lundi 19 heures au samedi.)
- Semaine longue (6 jours), du dimanche (ou autre selon) après 19 heures au samedi, fin d'après midi : 815 $ par personne
Ces prix comprennent l'hébergement, les cours, gilets de sauvetage. Les stagiaires fournissent la nourriture.
- Plaisancier autonome (ÉVQ ®): cours intensif de sept jours à l’école de voile, journées préparatoires, formation intensive sur 7jours, 985$
- Cours de base sur votre voilier : Conditions s'appliquent : communiquer pour les conditions

Pas de frais d'inscription, pas de frais de séjour, ne pas additionner les taxes, pas de frais de certification (EVQ) école de voile du Québec à rajouter. Sont également compris dans le prix, le DVD technique et le manuel. Les prix sont ceux de 2016 à moins de changements et cela sans préavis. Aucun remboursement en dedans de 21 jours après l’inscription.

''Si vous trouvez que les services d'un professionnel sont dispendieux, Attendez de voir ce qu'il vous en coûtera d'avoir engagé les services d'un amateur!''

Maximum de stagiaires : habituellement 4 personnes; il y a une possibilité d'augmenter le nombre jusqu'à 6 maximum … dans le cas d'un même groupe ou famille… Les stagiaires qui voudront s'assurer de l'exclusivité devront payer le tarif de quatre; alors nous bloquerons les inscriptions. (Dans le cas contraire il pourrait s'ajouter d'autres stagiaires; le nombre ne dépasserait jamais quatre. C'est une chance à prendre.)
Vous venez apprendre à faire de la voile ... Nous ne faisons pas de charter, d'autres maisons sont spécialisées dans ce domaine.
Nous sommes une école : formation intensive. Les WE, souvent pour une familiarisation, peuvent être plus en mode vacances ... Mais il y a toujours une formation, simple et moins impliquante, mais réelle ...

Le cours de base
La théorie est immédiatement mise en application… Le déroulement est en fonction des conditions atmosphériques : s'il y a du gros temps le premier jour, on apprend à mettre des ris…etc. Départ à 8.30 hres, après avoir déjeuné et ramassé… à l'heure du midi, on mouille ou on mange en route, c'est selon… Vers 17 hres, on se trouve un abri pour la nuit, apéro, souper, habituellement couché et levé tôt… Le tout fait dans un climat de plaisir.

Une Attestation descriptive de toutes les manoeuvres apprises, garante de votre capacité de manoeuvrer un quillard, pour l'obtention d'assurances, … Cette attestation fait partie de votre CV marin et vous permet de suivre votre formation continue; elle est garante de vos connaissances. L'idéal est de cocher les manoeuvres au fur et à mesure qu'elles sont apprises.
Partage de responsabilités. Tout le monde met la main à la pâte : je fais habituellement le 1er déjeuner, ça vous montre comment fonctionne l'équipement. Bateau bien équipé : frigo, poêle à l'alcool, fourneau, BBQ propane, vaisselle, deux toilettes, …
Le stagiaire s'engage à participer aux manoeuvres et à prendre en main son apprentissage.
Le cours de base, particulièrement, demande passablement d'énergie et une volonté de réussir.
C'est le minimum nécessaire pour maîtriser l'art de la voile.

Vous fournissez votre nourriture et celle de l'équipage, vous devez calculer
les frais de diesel (consommation minime, c'est un voilier), les «pump-outs», la glace ( s'il y a lieu ) et les frais de ménage du retour (40$); ces derniers frais pourront être remboursés si vous choisissiez de le faire vous-même… Vous recevez à l'inscription un film technique (DVD) et un cahier d'appprentissage technique ; ils vous restent.
Le tout dans le plaisir
Pour détails
: voilier, équipage, contenu des DVD, ambiance,...
voir site internet : www.voileevasion.qc.ca
N.B. Les inscriptions débutent tôt, vous faites bien de vous y prendre d'avance... Vous pouvez rentrer en communication avec Nicole ou Louis au 450 395 1220 au plaisir de vous entendre.
N.B. Il peut y avoir quelques délais dans les communications, selon la saison ...

Pour la Formule inscripion cliquez

(Cours de voile lac St François, pour ceux sans passeport )

Pour familiarisation à voile d'un jour et location www.voilechambly.ca/

Plaisancier de voile

................................................Verso...........................carte................................recto

 

 © École de voile Louis Charbonneau | -- |Inscription | -- | la Voile, la revue électronique |