Ecole de voile Louis Charbonneau
(École de voile du Québec 1968)

Priorités sous voile
(Entre voiliers)

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La voile, les deux pieds sur le pont
Sortie Janvier 2012 (Il fait le tour de toutes les manoeuvres)

 

 

Respectons les priorités

Le voilier qui a la priorité a intérêt à garder sa direction stable pour aider celui qui doit céder à prendre sa décision : question de ne pas placer l'autre voilier dans l'imprécision d'intensions

Tribord amure

Tribord amure, au près serré, roi des mers

C'est la plus simple à retenir

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Le dépassement

C'est la plus évidente

_______________________________________________________________

Deux voiliers sur la même amure

non, ce n'est pas le plus gros qui a la priorité

Priorités entre voiliers

Priorités entre voiliers

C'est la moins évidente

B avait le choix : virer sur l'autre amure, border ses voiles et prendre la même allure que A, à condition de l'avoir prévu d'avance ou passer derrière en abattant; c'est ce qu'il a fait !
En partant du fait qu'autrefois les voiliers au près avaient priorité parce que moins manoeuvrant. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai, mais les traditions demeurent.
Mauvaise expérience été 2009

__________________________________

Le voiier sous le vent a prorité

Le voilier sous le vent est prioritaire, car a lui coupe le vent et... B doit se méfier de l'aulofée de A

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Le capitaine a toujours raison Autre règle :
Un voilier en manoeuvre : hisser, affaler les voiles, manœuvrant, à la cape …
a la priorité

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Ce sont là les lois les plus simples
Respectons-les, ce sera un bon début

Les fondements des différents règlements.
Tribord amure a priorité, c'est le fruit d'un décret comme les priorités à droite pour les autos en Europe.
Celui qui rejoint un autre voilier devant lui doit maîtriser son voilier …
Mais s’il le dépasse sous le vent, il aura priorité aussitôt qu’il aura dépassé le mât de l’autre, cette dernière précision est moins évidente.
Celui au près sur la même amure a priorité sur celui qui au largue le croisera. Basé sur le fait qu’autrefois les voiliers naviguaient mieux au près qu’au largue. Aujourd’hui, les voiliers naviguent tout aussi bien à toutes les allures, on aime bien les traditions en navigation …

Le voilier qui a la priorité doit maintenir son cape, ce qui permet à celui qui doit céder de savoir quoi faire.

Le voilier qui doit céder, doit signifier assez rapidement ses intentions, ne pas attendre à la dernière minute : si on s'aperçoit que le fautif ne cède pas, on se doit de se protéger en manoeuvrant. Alors si l'autre a trop attendu et obtempère à la dernière minute... Les deux peuvent être dans une drôle de situation

Des règles non écrites demandent de déroger occasionnellement : un voilier au près va laisser le passage à celui qui s’en vient vent arrière avec un spinnaker (moins manoeuvrant).

Un voilier en manœuvre a priorité : il est à hisser les voiles, il est à les affaler…

Un voilier arrêté a priorité : mise à la cape

On y reviendra pour les autres ...

Voir la petite histoire de l'école de voile Louis Charbonneau

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