

|
Ecole de voile Louis Charbonneau
(École de voile du Québec 1968)
Priorités sous voile
(Entre voiliers)

L' école de voile «Les deux pieds sur le pont» n'est plus, le voilier/école Le Roi-Soleil est à vendre Réorientation
La saison des cours de voile 2018
|
à bord du voilier/école «Le Roi-Soleil»
.
Préparez 2018 ! |
 |
Enfin…
Un cours modulaire permettant l'apprentissage théorique de la voile à partir de votre ordinateur.
Inscription à partir du en tout temps 
|
Un document nouveau style pour l'apprentissage de la voile..
La voile, les deux pieds sur le pont
Sortie Janvier 2012 (Il fait le tour de toutes les manoeuvres)
NB : on n'a pas toujours priorité quand on est sous voiles

- Dans un chenal, le voilier doit garder la droite comme s'il était à moteur
Ce voilier aurait dû se tasser à droite pour rentrer/sortir de Malletts Bay passage étroit. Il peut être intéressant de partir l'auxiliaire, question de se sécuriser
- Dans les zones portuaires, face à un bateau immobilisé,en trouble, etc...
Respectons les priorités

Le voilier qui a la priorité a intérêt à garder sa direction stable pour aider celui qui doit céder à prendre sa décision : question de ne pas placer l'autre voilier dans l'imprécision d'intensions
Tribord amure


C'est la plus simple à retenir
__________________________________________________
Le dépassement

C'est la plus évidente
_______________________________________________________________
Deux voiliers sur la même amure



C'est la moins évidente
B avait le choix : virer sur l'autre amure, border ses voiles et prendre la même allure que A, à condition de l'avoir prévu d'avance ou passer derrière en abattant; c'est ce qu'il a fait !
En partant du fait qu'autrefois les voiliers au près avaient priorité parce que moins manoeuvrant. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai, mais les traditions demeurent.
Mauvaise expérience été 2009
__________________________________

Le voilier sous le vent est prioritaire, car a lui coupe le vent et... B doit se méfier de l'aulofée de A

_______________________________________________
Autre règle :
Un voilier en manoeuvre : hisser, affaler les voiles, manœuvrant, à la cape …
a la priorité
__________________________________________________
Ce sont là les lois les plus simples
Respectons-les, ce sera un bon début
Les fondements des différents règlements.
Tribord amure a priorité, c'est le fruit d'un décret comme les priorités à droite pour les autos en Europe.
Celui qui rejoint un autre voilier devant lui doit maîtriser son voilier …
Mais s’il le dépasse sous le vent, il aura priorité aussitôt qu’il aura dépassé le mât de l’autre, cette dernière précision est moins évidente.
Celui au près sur la même amure a priorité sur celui qui au largue le croisera. Basé sur le fait qu’autrefois les voiliers naviguaient mieux au près qu’au largue. Aujourd’hui, les voiliers naviguent tout aussi bien à toutes les allures, on aime bien les traditions en navigation …
Le voilier qui a la priorité doit maintenir son cape, ce qui permet à celui qui doit céder de savoir quoi faire.
Le voilier qui doit céder, doit signifier assez rapidement ses intentions, ne pas attendre à la dernière minute : si on s'aperçoit que le fautif ne cède pas, on se doit de se protéger en manoeuvrant. Alors si l'autre a trop attendu et obtempère à la dernière minute... Les deux peuvent être dans une drôle de situation
Des règles non écrites demandent de déroger occasionnellement : un voilier au près va laisser le passage à celui qui s’en vient vent arrière avec un spinnaker (moins manoeuvrant).
Un voilier en manœuvre a priorité : il est à hisser les voiles, il est à les affaler…
Un voilier arrêté a priorité : mise à la cape…
On y reviendra pour les autres ...
Voir la petite histoire de l'école de voile Louis Charbonneau

Autres articles
Nouveaux
conseils du capitaine ± tous les mois ©
La liste s'allonge !
Liste des articles (Ordre alphabétique)
Achat
d'un voilier
Affaler ou amener une voile
Allures, notre terminologie pour les différentes
Angle de collision
Angle mort
Approche
dun grain
Arriver à quai (à moteur)
Aulofée, Attention à l'Aulofée, abattée, embardée
Bateau
en détresse
Changements d’amures, au près, au portant *
Départ du quai Départ
du quai
Dynamique et forces du vent
Dynamique et forces du vent Autre article (prise 2)
Échouement (conditions simples)
Empannage
contrôlé
Empannage
par gros temps. A été refait (nouvelles photos)
Enfin à bord de mon voilier
Étai largable
Évaluer les forces du vent (Photos rajoutées )
Éviter que le génois parte en lambeau
Fuite gros temps
Génois, protégez
votre
Gros temps, pour
en connaître plus sur la voile par a été modifié
Homme à la mer
Location
de voilier, rapport de confiance
Louvoyer.htm
Manoeuvres à connaître Liste
des...
Manœuvres, liste des… sur Menu/Manœuvres de notre nouveau DVD technique
Météo marine, instruments...
Mise
à la cape, homme à la mer et ariser
Mouillage, pour
tout savoir sur le Choix du lieu, tour de chat... Mouiller et ... (version améliorée)
Mouiller à la voile voir fin de l'article (lien réparé !)
Noeuds les plus importants
Partir pour le sud ou la haute mer
Petit
trucs : les pennons de haubans et de génois Petit trucs : les pennons de haubans et de génois Hi! Hi ! Vous dépasserez tout le monde
Plaisancier autonome
Poêle à l’alcool, attention
Préparation du_voilier au_printemps
Préparer (se) à la viree.
Près (Le), le portant, allures pour changer d'amure *
Priorités à voile, pour
en finir avec les règles de route
Protégez
votre investissement
Quilles, les types de
Quitter le mouillage à voile : à la fin de l’article
Réduire la voilure avant, l'étai largable
Règles de l'art, agir
selon les ...
Règles de priorités à voile ...
Ris (ariser) quand on est déjà à
la voile…
Touer son bateau avec l’annexe
Trousse de réparation de voile,
Vent, évaluer les forces du
VHF, son utilisation
Virement
de bord bout au vent
Virer
au 90 degrés rentabiliser le louvoyage(article revisé)
Virement
de bord nez au vent et vent arrière
Voilier (le) et_son_greement
Voiliers, les types de gréements
Voiliers, types de
Vocabulaire de voile
Vocabulaire de voile (autre)
* Aboutissent à la même page
Lisez les carnets de bord du Roi-Soleil
(petites anecdotes de voile) 
© École de voile du Québec ® 1968
|
|
Améliorez votre vocabulaire de voile par des jeux
Autre jeu bientôt !
|