École de voile Louis Charbonneau

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L'étai largable

Le foc de route sur un étai largable …
... remplace bien le génois enroulé
!

L'étai largable et le foc de route, belle solution par gros temps,
Surtout quand le voilier est au près et qu'il faut louvoyer.
Le foc de route est plus plat que le génois enroulé, donc plus performant
et plus facile à manier au virement de bord.

Par contre, lors d'un coup de vent, le foc de route sur étai largable est plus difficile à négocier que le génois : quelques coups de manivelle et le génois est enroulé.

Sur le voilier/école «Le roi-Soleil», le foc de route est ferlé sur la rambarde de tribord; l'équipier se charge de le rendre disponible

. L'étai largable est à poste à bâbord, frappé à la base des haubans. L'équipier le libère.

Il l'amène à l'avant, juste à l'arrière de l'enrouleur de génois. Il le frappe au ridoir.

Le ridoir est frappé... Il servira à tendre l'étai qui recevra les mousquetons du foc lien
Il est croché par une manille à ressort à une cadène retenue sous le pont, doublé de contre plaqué; une tige de métal est amarrée au contre plaqué, elle passe à travers l'étrave et est boulonnée à l'extérieur.

L'équipier vérifie la tension

Il a été tendu de façon telle qu'il soit parallèle à l'étai du génois enroulé. à quelques 25 centimètres.

..

Les mousquetons sont frappés à l'étai

Le foc est posé à l'étai.

..

L'équipière démêle la drisse et frappe la manille à la têtière de la voile

Les écoutes sont placées à poste: prendre soin de les lover et de les placer dans le cockpit

L'équipement est à poste
Les préparatifs à la manoeuvre peuvent être faits en en navigant
Avec gilets de sauvetage, évidemment.

Le foc de route est hissé au départ quand il y a prévisions de gros temps, qu'll y a intention de naviguer au près et qu'il est prévu peu prévu de louvoyer tout le long de la virée. Beaucoup plus facile à négocier qu'un génois enroulé. Le foc est bien mieux coupé pour de telles conditions. On peu également monter le foc de route sur étai largable une fois en manoeuvre.

Donne l'ordre de hisser le foc de route

l'équipement a été préparé

Un équipier est envoyé à l'avant, il porte un gilet de sauvetage,
la nuit ou en mer,le harnais est de mise.

L'équipier libère le foc : les équipiers l'avaient ficelé à la rambarde pour éviter qu'il vole au vent ou qu'il traîne à l'eau.

On peut hisser le foc de route sur son étai avant de rentrer le génois : la manoeuvre se fait bien et on ne perd pas de vitesse.

L'équipier se prépare à hisser la voile.
Ici, le génois a été enroulé avant de hisser le foc.

Il faut travailler vite

Le winch est de mise

La voile est hissé

Le guindant est bien étarqué, la voile bien agitée ... Remarquez que les écoutes du génois sont toujours à poste, une de chaque côté de l'étai

L'équipier borde l'écoute du foc

Au près, plus facile à négocier qu'un génois enroulé surtout au virement de bord

Le barreur est heureux, le voilier gîte moins et va plus vite.
Moins dur sur l'équipement et l'équipage

Le voilier/école «Le Roi-Soleil», un ris, foc de route sur étai largable, voile bien coupée, bien plate, plus efficace, moins de gîte, plus rapide, … (Lac Champlain, photo Guy Bélanger)

© École de voile du Québec ® 1968

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http://voileevasion.qc.ca/poser_etai_larguable.htm


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