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École
de voile Louis Charbonneau
Vous naviguez au Québec, vous rêvez de partir vers les mers du Sud
Préparation : départ pour le Sud
Vous naviguez au Québec, vous rêvez de partir vers les mers du Sud |
Bahamas,... |
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Ça se prépare ! |

Ce document est en voie de modification : revenez d'ici quelques jours, vous y trouverez une foule de renseignements. D'abord, il est trop tard ou presque pour partir cette année, ensuite... À bientôt !
Partir en mer pour un séjour à la voile représente est une grosse implication. C’est le rêve de plusieurs, mais il y a une foule de préparatifs à considérer. Vous trouverez dans ce texte quelques voies de recherches. Elles ne sont aucunement limitatives.
Bien maîtriser la voile est un élément. D’abord un bon apprentissage des manœuvres dans le contexte de la vie à bord. Rêver, oui, mais faut-il avoir vécu un séjour qui montre comment s’organise la vie sur un voilier : espace restreint, promiscuité, ordre, capacité de partager, de vivre, mouvement du bateau,

Départ sept 2012. Un périple de plusieurs années de prévu : il faudra faire l'école aux enfants

Suivez les aventures de cette famille Sept 2012
Le voilier idéal pour partir :
Généralement, les gens partent en couple. Avoir un bateau suffisamment gros pour être capable de s’isoler : un peu d’intimité occasionnelle permet de refaire ses énergies. Pour être capable d’avoir une petit bibliothèque : il y a bien des liseuses électroniques, mais… Pour ranger l’essentiel. NB : les exigences ne sont pas les mêmes pour tous.
Pas trop gros : à mon avis, pas plus de quarante pieds, sinon vous accumulez plus de responsabilités d’entretien que de conforts additionnels. En bas de 40, on évite les winchs et toutes autres «gogosses» électriques/électroniques qui sont sources de défectuosités. Un plus gros bateau demande un plus gros équipage, ce qui n’est pas souhaitable quand on part en couple ou en famille : une cinquième roue à la charrette et pas facile à trouver.
Le bateau le plus simple à manœuvrer est toujours le meilleur, surtout quand le coup dur arrive subitement.

Jean-Claude et Lucie, Voilier Tangara. Ginette et James
Navigateur très expérimentés. Les premiers vont rejoindre leur voilier Tangara en Floride
Ginette et James sur Coeur de Lion : quelques traversées, ils partent vers le sud, ne reviendront qu'en avion

Coeur de Lion, le voiler de Ginette et James. Ils sont des habitués de la mer lien
Connaître la navigation côtière, avoir la base qu’il faut pour la hauturière.
Savoir effectuer un minimum de travaux mécaniques
Maîtriser les lectures de cartes
Être capable de faire le point sur la carte
Pouvoir maîtriser un GPS portable, y placer les coordonnés (way point)
Connaître des éléments de météorologie : savoir lire un baromètre, identifier les nuages menaçants.
Avoir une connaissance de climatologie :
Savoir interpréter les cartes des courants marins.
Un bon cours de mécanique diesel http://www.premiervent.ca/

Jocelyne et Jean-Denis

Suivre leur aventure
Certains apprentissages et achats intéressants :
Avoir une licence de radio amateur et un radio HF serait intéressant http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioamateur et la CONAM
capitaineconam.blogspot.ca/2007/09/cours-radioamateur.html
Se procurer un GPS carte,
Se procurer une protection remorquage us boat http://www.boatus.com/Towing/
Courir les assurances qui protègent votre bateau et la responsabilité envers les autres bateaux (publique)
Dessalinisateur http://www.banik.org/question%20r%C3%A9ponse/QRdessalinisateur.htm
Panneaux solaires et ou éolienne. Pilote automatique ou régulateur d’allure…
Radar pour voir obstacles ou autres navires et le système AIS, instrument de navigation pouvant identifier les autres bateaux en navigation, lieu de départ et d'arrivée, marchandise, tonnage...
Document filmés et les articles intéressants pour mousser l’idée de départ
L'intracoastal, une voie navigable Lien
Un lin d’œil d’Alégria 2
Formule achat DVD "Le Roi-Soleil aux Bahamas" ... y aller et en revenir.2 DVD Le Roi-Soleil aux Bahamas ..
Lire l'article Du lac Champlain à New-York dans l'Escale Nautique, automne 2012
Nouveaux
conseils ± tous les mois . . . . ©
Achat
d'un voilier
Affaler ou amener une voile
Allures, notre terminologie pour les différentes
Angle de collision
Angle mort
Approche
dun grain
Arriver à quai (à moteur)
Aulofée, Attention à l'Aulofée, abattée, embardée
Bateau
en détresse
Changements d’amures, au près, au portant
Départ du quai Départ
du quai
Dynamique et forces du vent
Dynamique et forces du vent Autre article (prise 2)
Empannage
contrôlé
Empannage
par gros temps.
Enfin à bord de mon voilier
Étai largable
Éviter que le génois parte en lambeau
Fuite gros temps
Génois, protégez
votre
Gros temps, pour
en connaître plus sur la voile par
Homme à la mer
Location
de voilier, rapport de confiance
Louvoyer.htm
Manoeuvres à connaître Liste
des...
Manœuvres, liste des… sur Menu/Manœuvres de notre nouveau DVD technique
Météo marine, instruments...
Mise
à la cape
Mouillage, pour
tout savoir sur le Choix du lieu, tour de chat... Mouiller et ...
Mouiller à la voile voir fin de l'article
Noeuds les plus importants
Partir pour le sud ou la haute mer
Petit
trucs : les pennons de haubans et de génois Petit trucs : les pennons de haubans et de génois Hi! Hi ! Vous dépasserez tout le monde
Plaisancier autonome
Poêle à l’alcool, attention
Préparation du_voilier au_printemps
Préparer (se) à la viree.
Priorités à voile, pour
en finir avec les règles de route
Protégez
votre investissement
Quilles, les types de
Quitter le mouillage à voile : à la fin de l’article
Réduire la voilure avant, l'étai largable
Règles de l'art, agir
selon les ...
Règles de priorités à voile ...
Ris (ariser) quand on est déjà à
la voile…
Touer son bateau avec l’annexe
Trousse de réparation de voile,
Vent, évaluer les forces du
Virement
de bord bout au vent
Virer
au 90 degrés
Virement
de bord nez au vent et vent arrière
Voilier (le) et_son_greement
Voiliers, les types de gréements
Voiliers, types de
Vocabulaire de voile
Vocabulaire de voile (autre
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