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Ecole de voile Louis Charbonneau
(École de voile du Québec 1968)
Le jeu de la navigation
Les règles de priorités en navigation
Les règles en navigation sont admirablement illustrés dans «La voile, les deux pieds sur le pont». Un DVD oui, mais les utilisateurs peuvent étudier chaque apprentissage à partir d'un Menu/Manoeuvres. Nos figurants illustrent tout ce qu'il faut savoir sous la direction du maître/capitaine : film instructif et sympathique |
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Voulez-vous jouer avec nous ? Un jeu
passionnant ... Il faut en connaître les règlements
... Il ne faut pas tricher ... Il faut jouer selon les règle
de l'art ... Pré requis, être plaisancier : une partie
du jeu s'adresse aux plaisanciers de voile, une autre partie s'adresse
aux fervents de moteur, ...
Accepter de ne pas passer outre les règlements du jeu, sinon,
le jeu ne pourrait plus exister
D'abord je m'adresse à ceux qui se déplacent à
moteur, valable autant pour les gens de moteur et de voile.
En conflit de priorité
Si deux bateaux sont en angle collision,
i.e., ils devraient
se frapper s'il n'y avait pas de changement de direction
Que faut-il faire ? Vous le savez probablement déjà,
celui qui voit le bateau à droite doit céder, tout
le monde a un 'mononcle' marin qui est allé en Europe,
et il vous aura dit que c'est comme en auto sur le vieux continent
! Si un bateau s'arrête subitement devant vous, vous ne devez
pas lui rentrer dedans, vous devez toujours être en contrôle
de votre embarcation
d'autant plus que s'il s'est arrêté
subitement, c'est qu'il vient probablement de s'échouer et
Vous vous préparez à sortir d'une marina, un
autre rentre,
Il est préférable de laisser
l'autre manuvrer, bien qu'ici il pourrait avoir des exceptions
Vous croisez un autre bateau à moteur, vous passez
à droite
Vous pourrez manuvrer à gauche,
mais vous devrez alors signaler à l'autre par deux coups
de corne de brume. Il devra vous répondre
Il ne vous
répond pas ? Vous devez vraiment passer à gauche ?
Cinq coups de corne de brume qui lui fera savoir que vous ne pouvez
faire autrement
Il s'exécutera, évidemment
s'il connaît la signalisation sonore. Surtout ne pas oublier
qu'il s'agit d'un jeu et ne faut surtout trop se prendre au sérieux
Un jeu, oui ! Mais dans tous les jeux il y a des règles
Il y aurait beaucoup d'autres règlements à
rajouter
à quelle distance d'une plage, d'un drapeau
de plongé, des canots, la vitesse dans un port,
Pas
faire de vague à l'entrée d'une baie où sont
mouillés d'autres bateaux, les autres joueurs ne voudraient
pas voir leur verre de vin renversé
Et j'en passe

Corne de brume
à la portée de la main
Maintenant passons à autre niveau
Faisons hisser les voiles aux amateurs de vent, ceux qui
sont trop cassés pour se payer de l'essence
Là,
les choses vont se compliquer
Imaginez qu'on a décidé
que les bateaux à moteur devront leur céder le passage.
i.e., changer leur course et passer à leur arrière,
Attention, à condition qu'ils acceptent toujours de
jouer à ce jeu de navigation
Certains vont dire, ils
sont toujours dans le chemin, ils naviguent en zig zag , ils ne
savent pas ou ils s'en vont,
Mais vous n'avez pas tout perdu
les amis, les motorisés : les voileux sont bien avertis que
dans un chenal balisé et étroit ils doivent comme
tous les autres, garder la droite, même s'ils sont toutes
voiles déployées
Les bateaux commerciaux ont
priorité, il faut s'enlever de leur route, ils sont très
rapides et ... En mer, quand on les croise, il est préférable
d'avoir le VHF ouvert, surtout la nuit.
Passons maintenant à ceux qui
naviguent seulement à voile
Si vous pensiez que c'était
difficile jusqu'à maintenant de maîtriser les règles
du jeu, attendez voir
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La
chicane est encore prise. " Et puis regarde l'autre il
est dans le chemin, il pourrait s'enlever de là pour
monter ses voiles !" Décidément les règlements
se compliquent
Le voilier vent de travers (c'est vrai
qu'ils sont souvent de travers), doit céder au voilier
qui est au près (au près de qui ? de sa blonde
?
) |
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Il faut d'abord que ces amateurs sachent
qu'il y a toute une gamme de mots compliqués à connaître
en fonction de toutes sortes de positions digne du Kâma-Sûtra
Il paraîtrait même qu'il faudrait même
qu'ils sachent d'où vient le vent
A-t-on idée
? Si son vent vient de tribord (de quoi?), il a priorité
sur l'autre voilier qui reçoit son vent de bâbord (
ça, c'est l'opposé de l'autre ! ) Là, on
les voit le petit doigt en l'air, comme des scouts, tout humide
(le doigt!), regarder à l'horizon, pour savoir d'où
vient leur propulseur,
Ils se crient des bêtises, tribord
amure ! Ou est-ce bâbord armure ? Trop difficile à
comprendre
Ce que nous savons, c'est que le doigt de scout
se change souvent en doigt d'honneur ! On croirait, à les
voir aller, ma foi, que c'est le vent qui mène ! Tenez,
prenez cet autre exemple : deux voilier sont côte à
côte et ils ont le vent venant de tribord. Ça va être
encore la chicane : " Moi, je suis sous le vent, toi, tu es
au vent
Je suis en position d'infériorité
C'est moi qui ai le droit de passage !
" - " Non
! Non ! C'est moi, il faut que tu me laisses de la place, il n'y
a pas d'eau ! "(voilà un cas où c'est vrai)
La chicane est encore prise. " Et puis regarde l'autre il est
dans le chemin, il pourrait s'enlever de là pour monter ses
voiles" (il a vraiment priorité ! car en position
de faiblesse).Décidément les règlements
se compliquent
Le voilier vent de travers (c'est vrai
qu'ils sont souvent de travers), doit céder au voilier
dans la même direction (parallèle), mais sous le vent,
car il lui coupe le vent. Sur la même amure, le voilier au
près (au près de qui ? de sa blonde ? Non ! ),
a préséance sur celui au largue. Autrefois, les voiliers
naviguait plus facilement vent arrière que de vent de côté
et que tout près du vent
Comme le principe est de
donner la chance au moins manoeuvrant, ils ont statué qu'il
en serait ainsi. Même si aujourd'hui, les voiliers naviguent beaucoup
mieux au près qu'aux allures portantes. Comme les amateurs
de notre jeu aiment bien les vieilles traditions, les vieux règlements
ont été préservés. Et tout le monde
est heureux
Le voilier qui doit céder le passage
doit signifier ses intensions de manuvrer rapidement pour
ne pas mettre celui qui a le droit de passage dans l'embarras.
"Attention, les voiliers n'ont pas toujours la priorité"

Une
exception : un voilier au près devrait céder au voilier
avec spi, même si officiellement il a la priorité,
car sous spi, le voilier est moins manoeuvrant. La règle
du bon sens prévaut. Si l'autre ne comprend rien aux priorités,
enlevez-vous de là!
Et si on parlait de la nuit. Imaginez-vous
donc que ceux qui naviguent à voile n'ont que leurs feux
rouge et vert visibles d'en avant
Il fallait encore qu'ils
soient différents des bateaux à moteur. Et oui, et
cela pour que les motorisés sachent qu'ils doivent leur céder
le passage
Mais consolez-vous, messieurs les cruisers, ils
ont une lumière blanche visible en tout temps à l'arrière
de leur embarcation. Et puis quand ils baissent leurs voiles, ils
doivent comme vous, avoir une lumière blanche visible sur
360*. Heureux ?
Et puis, quand tout le monde est à moteur, le jeu des couleurs
commence et il il faut bien observer les lumières rouges
ou vertes des autres. Quand on se rencontre face à face,
dans des trajectoires parallèles, c'est rouge sur rouge,
vert sur vert. Quand on se croise si on voit une lumière
verte on peut passer parce que l'autre voit une lumière rouge
et il sait qu'il doit céder
Et vice versa. C'est tellement
le fun, on se croirait en ville : il y a même des lumières
qui clignotent des rouges, des vertes (bouées de chenal).
Certaines clignotent 3 coups, d'autres, 4,
Ça, c'est
pour les distinguer les unes des autres, quand elles sont rapprochées
Ouf ! Et j'en oubliais les blanches, plutôt fixes celles-là et même des clignotantes selon des séquences établies : les phares.
Décidément ils auraient pu se faire une idée
Quand je pense à mon vieux père daltonien
Je me demande bien comment il faisait pour remonter le fleuve.
Il
faut encore avoir une lumière d'ancrage au cas où
quelque hurluberlu arriverait dans votre petite baie tranquille
en pleine nuit. A-t-on idée de naviguer la nuit ? Hi ! Hi ! |

Être visible
en déplacement et au mouillage
Puis imaginez-vous donc que même arrêtés, il
faut encore avoir une lumière d'ancrage (blanche continue
et non stroboscopique) au cas où quelque farfelu arriverait
dans votre petite baie tranquille en pleine nuit. A-t-on idée
de naviguer la nuit ? (Il m'arrive de braquer une puissante lampe
sur les récalcitrants en entrant dans une baie, la nuit; la lumière d'ancrage s'allume
vite! )
Tant d'autres normes de sécurité viennent s'ajouter
dans notre petit jeu qu'il a fallu que quelques savantes organisations
nautiques montent des cours de plusieurs semaines pour expliquer
tout cela. Ils ont même rajouté la sécurité
personnelle, gilets de sauvetage, types d'ancres, lecture de cartes,
l'instrumentation électronique,
Il ne s'agissait pas
ici de dresser une liste exhaustive de toutes les règles
et de ce qu'il faut éventuellement savoir avant de naviguer,
mais bien d'inciter les plaisanciers à prudence.
La plaisance est une activité agréable et tout le
monde devrait s'amuser à la pratiquer avec un souci de sécurité.
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