École de voile Louis Charbonneau
Remarques sur cours de base
et attestation

depuis 1968, des milliers de personnes ont appris la voile sur nos bateaux

Notre cahier pédagogique et notre attestation.
Certains m’ont reproché de copier certains documents. Sûrement, sûrement beaucoup, surtout que d’autres ont travaillé avant moi et probablement mieux que moi. Sauf que : ajouts personnels avec l’aide de ceux à qui j’ai montré à faire de la voile. En effet, ils m’ont montré comment et par quels moyens ils étaient le plus aptes à apprendre. Vrai pour la voile, vrai pour tous ceux et avec tous ceux auxquels j’ai enseigné à tous les niveaux du secondaire à l’universitaire à travers une longue carrière : l’important c’est de voir comment ils apprennent et de passer notre travail de formation  par leur capacité personnelle d’apprentissage.
Les ajouts à mon cahier pédagogique montrent clairement la piste à suivre : précisions, nouvelles découvertes pédagogiques sont des exemples que nos stagiaires peuvent suivre : c’est ça faire de la vraie pédagogie …
L’évaluation descriptive rajoutée, ça c’est très personnel et combien utile … http://www.voileevasion.qc.ca/apprentissage_cours_de_bas.htm  avec le temps s’est imposée pour permettre aux stagiaires de suivre leur apprentissage. Voilà un moyen d’inciter les plaisanciers formés chez nous à toujours progresser. Je ne critique pas les papiers "officiels" bleus, blancs, rouges,… des autres écoles, mais c’est drôlement plus simple, avec notre système d’évaluation, de savoir où ils en sont rendus dans leur apprentissage et de montrer "patte blanche" quand ils veulent louer un bateau, se procurer une assurance, ... Relire le curriculum d’un cours de couleur est pas mal plus compliqué que de suivre notre document très descriptif et évaluatif pour chacune des manœuvres à connaître. L’important pour nous est atteint, pour le moment, car il aide le stagiaire à surveiller ses capacités. Le tout, comme dans toutes les autres écoles, je l’espère, dans une préoccupation de sécurité pour eux et pour ceux qu’ils croiseront en tout respect des règles de l’art. Ce système d’évaluation a été mis au point à travers les années et avec la collaboration des dizaines de centaines de stagiaires qui sont passés chez nous depuis plus de quarante ans. Il faut vous rappeler qu'au Canada la seule attestation officiellement requise est la carte plastique pour navigateur de petit bateau qu'on peut encore probablement obtenir sur Internet. L'important est d'apprendre à bien manoeuvrer et à appliquer toutes les règles de sécurité. Ensuite de se monter un bon CV marin et notre attestation descriptive un bon premier témoignage de nos connaissances.

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