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École
de voile Louis Charbonneau
Le voilier et son
gréement
Un document nouveau style pour l'apprentissage de la voile..
La voile, les deux pieds sur le pont, un DVD avec un menu/manoeuvres : à un clic des manoeuvres
Voyez les équipiers manier le gréement, belle façon de l'identifier. Maintenant sur le marché
Pour voir des extraits de notre DVD technique de voile ce qu'il vous faut voir avant d'entreprendre votre nouvelle saison. Pour l'achat
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Sur cette page : les photos sont personnelles, les croquis ont été empruntés, modifiés... et peuvent être utilisés, mais soyez gentils de le mentionner.
Le voilier et son
gréement

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Manille : pour fixer. Démanilleur pour desserrer le manillon de la manille
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La cosse : anneau métallique, large, épais, et engagé, autour duquel on engage un cordage, ou fin d'acier, sur lquel on désire faire un oeil. Réduire l'usure du bout. 
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Chaumard dévié

Chaumard droit
Chaumard : Pièce destinée à guider les amarres à leur arrivée à bord.
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Croquis plus complet


Poulie avec taquet coinceur,
utilisée surtout sur les écoutes de dériveur,
ce qui permet de choquer rapidement pour éviter de chavirer.

La poulie permet de faciliter
le passage d'une écoute ou d'une drisse. Organisée
en système de poulies elle multiplie la force. Instrument
de fortune qui pourrait être utile pour enlever un mât,
soulever un moteur, ...
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Notre
film technique sur l'apprentissage de la voile vous montre
le fontionnement du gréement. voir
le DVD technique
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Gréement
Le gréement
dormant : il comprend toutes
les manoeuvres fixes, elles servent à tenir les mâts
et espars en place, ...
------ Haubans : filins d'acier, côté bâbord
et tribord qui tiennent le mât en position verticale. Ils
sont fixés à la coque sur les cadènes.

cadène

Le cale-pieds
Latte en bois ou cornière destinée à éviter les chutes à l'eau par glissade. Un cale-pied peut être fixé en divers endroits du pont, à l'extérieur des passavants, sur les roofs ou en fond de cockpit.
Le cale-pied extérieur en bois est percé de dalots permettant l'écoulement des eaux. (Mandragore)

Rambarde
La rambarde est constituée par une lisse (filin) et une sous-lisse supportées par des chandeliers (Mandragore)
-------Barre de flèche, sert à éloigner les
haubans pour leur donner de la force en leur donnant un meilleur
angle de tire

------ Pataras ( on prononce patara ) : manuvre à
l'arrière, il retient le mât à l'arrière
------ Étais : à l'avant du bateau, il tient le
mât de l'avant, il sert de draille pour endrailler ( mousqueton
sur étai ) le foc.
------ Ridoirs : manuvre à pas de vis servant à
ajuster les haubans, étais et pataras
Voir à
les graisser occasionnellement surtout quand vous naviguez en
mer. Il ont généralement des écrous, sinon
voir à les assurer avec de la broche ( cuivre, ou inox)

bien assurer
les ridoirs pour ne pas qu'ils desserrent
Le gréement
courant : il court dans les poulies et filoirs, il est destiné
à manoeuvrer les voiles, ... Drisses, écoutes, balancines,
...
------ Drisses :elles servent à hisser les voiles, elles
ne doivent pas être élastiques, stables à
l'humidité, résistantes au soleil et au ragage (usure
par frottement). Les manilles pour les têtières des
voiles (point de drisse) doivent avoir un manillon sécuritaire(
ne pouvant pas se défaire ). Sinon, manilles supplémentaires
très utiles ... Et peut-être même monter en
haut du mât. Voir Danyck
Manilles à crochet et à manillon
------ Écoutes : souples, douces aux mains, peu élastiques,
solides, légères et d'un diamètre suffisant
pour le saisir facilement.
------ Tangon, ( bras de spi, du génois pour faciliter
l'allure en ciseau), ...
------ Hale-bas, petite manuvre placée sous la bôme
servant à la tirer vers le bas, afin d'aplatir la GV. C'est
également une manuvre placée sous le tangon
du spi pour empêcher son bras de relever. Il y en a en alu,
à piston ... Assez cher !

Hale-bas : une manoeuvre à poulie

Hale-bas poulies et
cable

Hale-bas à
piston est comme nécessaire dans le cas de l'enrouleur de grand'voile
Le Hale-bas aide à
controler le creux de la GV, à différentes allures.

Le charriot
d'écoute aide également à positionner le
creux de la voile : au près, bon creux, par petit temps
; creux diminué par gros temps.

La balancine : manuvre
qui retient la bôme de grand-voile à l'horizontale
quand la grand-voile n'est pas hissée.

Une autre à l'avant. Elle sert au spi (non au DRS), elle retient le tangon en position horizontale, elle est prise à partir de la barre de flèche. Elle peut également servir au génois pour naviguer en ciseau, elle retient le tangon.

L'apparition d'un nouveau
gréement, l'enrouleur de GV, est elle une bonne affaire?
voir Achat de voilier.
Hors saison, préparez votre carrière de navigateur aguerri
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http://voileevasion.qc.ca/le_voilier_et_son_greement.htm
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http://voileevasion.qc.ca/le_voilier_et_son_greement.htm
Pour d'autres
données sur le gréement, voir article "
Achat de voilier "
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Empannage
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(petites anecdotes de voile) 
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