Extrait des : Carnets de bord du ROI-SOLEIL
voilier/école

 

Le Roi-Soleil

Baie McDonaugh, le train

Baie McDonaugh, 20 heures. Ce mouillage protège bien du sud et il y a peu d'eau. Ce sera d'autant plus facile pour relever la chaîne d'ancre. Pas de "cling clang" des drisses sur le mât, l'équipage devrait bien dormir, la formation devrait... bien se continuer après une bonne nuit de sommeil.

Sauf que Florence est préoccupée… il semblerait que ses nuits soient dérangées par certains bruits nocturnes qui s'entendent dans le carré…
Josée et Marcel, un tout nouveau couple d'à peine quelques semaines, semble y faire le train. Il a bien essayé de me soudoyer pour avoir la cabine avant, un lit double... Le peu de place qu'offrent les lits simples du carré ne semble pas déranger les ébats de nos tourtereaux.

Florence parle de bruit nocturne qui... Gérard, le mari de longue date de notre insomniaque (ils sont couchés dans la cabine avant), ne semble pas dérangé par la chose : il dort à poings fermés. Contrairement à sa douce, qui m'a tout l'air de regretter les élans de leurs premiers ébats amoureux. Marcel affirme que les bruits doivent venir du passage du train Montréal/New-York. Florence m'avoue qu'elle envisageait de prendre le train pour Montréal si elle n'arrivait pas à passer de bonnes nuits…

Voilà un problème épineux auquel il faut que je trouve une solution. 21h30, ça y est! Je mets le gonflable à l'eau, y ajoute gilets de sauvetage et couvertures, et suggère fortement, et avec un beau grand sourire, à nos amoureux d'aller voir passer le train sur ce radeau bien abrité, tout le temps qu'ils veulent, sous les rayons de la lune qu'on aperçoit au loin et de ne revenir à leur lit moelleux respectif que lorsque la parade sera terminée.

Florence a bien dormi, tout le monde est heureux. Mais depuis ce jour, chaque fois que j'entends, sur le lac, siffler le train Montréal-New York, un petit sourire m'anime …

Très joli le parcours, mais...

... C'est loin d'être un TGV !

Louis Charbonneau
Le Roi-Soleil
La voile, les deux pieds sur le pont

 

Nouveau
Que diable allait-il faire
Dans cette Galère

Ma première arrivée au lac Champlain
Soirée bien arrosée
La_semaine_débute_bien
Coup de chie
n
La baie Madonaugh, le train
La flotille
Le décès de ma mère
L'eau est trop basse pour naviguer
:
Le dernier voyage du Capitaine Némo
Le décès de mon père. Endimanchés, l'air triste, nous marchons sur le quai du Royal St-Lawrence Y.C. vers les 3 bateaux: le Capitaine Némo, La Déferlante et le Beaver; ils sont prêts pour un petit voyage bien spécial...
Enfin à bord de mon voilier

La mort rôde autour
Joée et le poêle à l’alcool
Joée est quand même revenue… pour une mise à cape
Parmi les premières armes du Roi-Soleil: le Saint-Laurent, le lac Ontario
Virée en Atlantique, les ouragans
Pignoches à la rescousse d’une épavea
Une virée des Baléares aux Canaries.
Les rêves de départ pour le sud sont quelques fois reportés
WE très spécial : concert à Bluff Point

Bientôt : Les aventures du «Capitaine Nemo». Jadis, naguère, il y a très longtemps ; la voile d'une autre époque ...

Lisez les conseils du capitaine

 

La saison est terminée,
mais... Des histoires de capitaine
pour agrémenter les soirées d'hiver

La saison est terminée


LES CARNETS DE BORD DU ROI-SOLEIL voir lien

 © École de voile Louis Charbonneau |Inscription | -- | la Voile, la revue électronique |