Extrait des : Carnets de bord du ROI-SOLEIL
voilier/école

Le Roi-Soleil

Joée était toute une allumeuse ... de poêle à l’alcool.  
Le poêle du voilier/école «Le Roi-Soleil» en était un à l’alcool, mais sous pression : il s’agissait de bien faire monter la pression dans le réservoir, d’ouvrir la clé et de la refermer aussitôt que  la base du petit brûleur soit pleine, soit quelques secondes ; allumer l’alcool emprisonnée  dans la coupe, attendre qu’elle soit sur le point de s’éteindre, rouvrir la clé et une cuisinière correcte se mettait à chauffer. Une amie de l’époque venait occasionnellement me sortir de mes moments un peu noirs vécus suite à mon divorce. Ce matin là, à peine sorti d’une nuit torride je me mis à chercher le café, mais en vain… Je décidai donc de faire ce qu’il fallait : « tu n’as qu’à ouvrir la clé … Fais  ça exactement comme je viens de te le dire. Je suis de retour dans une quinzaine…». Je lui confiais donc le plaisir ou la tâche, cette fois-ci, d'allumer... le poêle !
Je stationnai la voiture, m’emparai du sac de café frais moulu et hop vers le quai… Mais que se passait-il ? Le brouhaha de combat, tout le monde courrait, extincteur à la main, direction : ah non ! La fumée sortait de l’écoutille de… Pas de «mon» Roi-Soleil ? C’est lui qui me tenait en vie…
La copine était dans le coin de la cabine, à peine perceptible sous cette épaisse fumée, deux voisins de quai agitaient leurs instruments… 
«Merci ! Vous avez sauvé mes deux amis.»
Joée est sortie du bateau, elle avait de la difficulté à reprendre son souffle. Quelques bouffés d’air, elle se porta mieux, du moins pour le moment…
«J’ai suivi tes directives à la lettre : tu ouvres la clé cinq minutes et…» - «Quoi ? J’ai dit  cinq minutes ? Oups ! Il aurait fallu  que je dise cinq secondes !»
Bon… rien de grave, elle n’était pas blessée, à peine quelques plastiques décolorés, de la suie, un bon nettoyage...
J’avais beau lui répéter que tout était correct, qu’il ne fallait pas toujours écouter mes directives que… Elle restait médusée.
Le chat a fini par sortir du sac : alors qu’elle était enfant, ses parents l’avaient laissée seule à la maison pour la soirée avec son petit frère de cinq ans, alors qu’elle n’en avait que sept. Ils vivaient à la campagne, c’était en hiver. La maison avait pris feu. N’écoutant que son instinct, elle avait sorti son petit frère. Ils s’étaient refugiés chez les voisins, derrière eux se consumait leur maison.
Le père, en rentrant, lui avait servie une volée : elle avait laissé brûler la maison.
Que se cache-t-il derrière les personnes rencontrées ?

Le feu, le pire ennemi du marin

http://www.voileevasion.qc.ca/naufrage_a_gustavia.htm
Il y a quelques années, les assurances qualifiaient le poêle à l’alcool plus sécuritaire que la cuisinière au propane. Toutes les sécurités imposées ont prouvé le contraire : fermeture automatique de la valve en cas d’interruption, réservoir à l’extérieur, détecteur de gaz… C’est vrai que l’alcool ne produit pas d’explosion. Il peut s’éteindre avec de l’eau, mais il demeure très volatile et peut générer le feu et le transmettre au plastic.

Louis Charbonneau
Le Roi-Soleil
La voile, les deux pieds sur le pont

 

Nouveau
Que diable allait-il faire
Dans cette Galère

Ma première arrivée au lac Champlain
Soirée bien arrosée
La_semaine_débute_bien
Coup de chie
n
La baie Madonaugh, le train
La flotille
Le décès de ma mère
L'eau est trop basse pour naviguer
:
Le dernier voyage du Capitaine Némo
Le décès de mon père. Endimanchés, l'air triste, nous marchons sur le quai du Royal St-Lawrence Y.C. vers les 3 bateaux: le Capitaine Némo, La Déferlante et le Beaver; ils sont prêts pour un petit voyage bien spécial...
Enfin à bord de mon voilier

La mort rôde autour
Joée et le poêle à l’alcool
Joée est quand même revenue… pour une mise à cape
Parmi les premières armes du Roi-Soleil: le Saint-Laurent, le lac Ontario
Virée en Atlantique, les ouragans
Pignoches à la rescousse d’une épavea
Une virée des Baléares aux Canaries.
Les rêves de départ pour le sud sont quelques fois reportés
WE très spécial : concert à Bluff Point

Bientôt : Les aventures du «Capitaine Nemo». Jadis, naguère, il y a très longtemps ; la voile d'une autre époque ...

Lisez les conseils du capitaine

 

La saison est terminée,
mais... Des histoires de capitaine
pour agrémenter les soirées d'hiver

La saison est terminée

 

LES CARNETS DE BORD DU ROI-SOLEIL lien

 © École de voile Louis Charbonneau |Inscription | -- | la Voile, la revue électronique |