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Joée est quand même revenue. pour une mise à cape
J’ai appris ce jour-là que Le Roi-Soleil n’est pas le meilleur des «capeux». Mon ancien voilier, La Marotte, un Grampian 26, s’immobilisait presque totalement quand on le mettait à cape. Je me souviens même d’avoir abandonné mon 26 pieds tout un après-midi, en face de Mooney Bay pour aller donner un cours sur un autre voilier. Mon apprenti faisait virements de bord et empannages, tout autour de ce bateau fantôme, en plein milieu du lac, bien à la cape et prioritaire sur tous les autres puisqu’il était immobile. Le Mégafun, voilier souvent complice de mes bons coups et de mes meilleurs s’est adonné à passer tout près, je le voyais,

il semblait me crier «Tu t’es fait une nouvelle blonde !» Je connaissais ses fantasmes ! Et moi de lui répondre « Je suis ici !». Un angle qui projetait ma voix d’un tout autre endroit que celui prévu. Il me parle encore de son ébahissement.
Revenons à ce jour qui m’a permis de connaître un petit défaut de mon nouveau bateau, Joée était à bord; à la mise à cape. Petit vent léger, nous décidions de bénéficier de cette belle manœuvre de jeux de voile pour profiter des autres plaisirs associés à la voile : légèrement vêtus, à la flotte dans cette belle eau du lac Champlain. Précautions d’usage : l’échelle de bain, un bout’ à l’arrière (En plastic flottant : l’hélice !). Je restai à bord, comme il se devait. Joée plongea... Surprise, le bateau se déplaçait plus vite que ma nageuse. Je la voyais, elle faisait des efforts pour accélérer. Niet ! Le moteur, le virement de bord. L’exercice de l’homme à mer. Et enfin à bord. «Louis, j’ai vu le grand tunnel ! » Le Roi-Soleil était un moins bon capeux. Oui ! Elle est encore revenue.
Examinons d’un peu plus près cette manœuvre. CAPE (n.f. du latin caput: tête).
Allure qui permet d'immobiliser le bateau toutes voiles déployées. On peut dire 'prendre la cape', ' se mettre à la cape', 'capeyer' ou 'tenir la cape', Pour voir la mise à cap dans les détails

Le Roi-Soleil à cape

Position des voiles
Lien mise à cape
La cape est obtenue en faisant un virement de bord (nez au vent), grand-voile bordée plat, foc à contre (gardé en position, d’avant le virement), barre mise dessous toute (comme pour essayer de revenir sur l’amure d’origine). Le bateau devient à peu près immobilisé ; la dérive est alors presque de travers et faible. La cape courante laisse au vent du bateau, côté arrière, une zone de remous de l'épaisseur du tirant d'eau du bateau qui empêche la mer de briser.
La cape courante peut être utilisée dans presque toutes les conditions, sauf par brise trop faible. Elle nous permet de nous reposer, de dormir, de manger et profiter de tous les autres plaisirs qui accompagnent la voile. Cette manoeuvre permet d'étaler un coup de chien en restant presque nez au vent et à la mer. Le bateau n'aura pas tendance à lofer ni à abattre.
Une fois bien équilibré, le bateau a peu de vitesse vers l'avant et dérive lentement dans le sens du vent, tout en créant au vent une turbulence à l'abri des déferlantes. C'est la meilleure position de repos. Elle permet à un équipage fatigué de refaire ses forces. La présence d'une voilure équilibrée permet de rendre rapidement le bateau à nouveau manoeuvrant.
Récupérer un homme à la mer avec la mise à la cape. Un homme à la mer ne s'éloignera pas beaucoup du bateau à la cape qui pourra facilement le repêcher.
La cape, moins dangereuse que la fuite, est de mise par gros temps. C'est d'ailleurs une très bonne façon de récupérer l'homme à la mer. On met le voilier à la cape au vent par rapport à l'équipier à récupérer dans la ligne du lit du vent. Il pourra nager vers le bateau immobilisé avec des voiles qui n'offrent aucun risque de fouetter les équipiers et la personne à récupérer.
La mise à cape est de mise pour celui qui navigue en solitaire. L’immobilisation du voilier permet une période de répit sans vraiment se déplacer de façon substantielle. Elle permet d’attendre la levée du jour avant d’aborder un port inconnu aux approches difficiles : le voilier les quelques repos nécessaires avant une entrée laborieuse. Lien pour la cape
Louis Charbonneau
Le Roi-Soleil |
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LES CARNETS DE BORD DU ROI-SOLEIL lien
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