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Tout ce qu'on partage fleurit et tout ce qu'on garde moisit. |
........................................,,,,,,,,,,,...........Au travail les amis |
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Petit travail qui vous permettra de mémoriser les préparatifs aux manoeuvres de départ.
Première étape : copiez/collez les photos, ainsi que les définitions, plus bas, sur un document Word ou sur tout autre format pouvant accepter le transfert.
Deuxième étape : Placez les photos et les définitions/textes descriptifs (copiez/collez ou déplacez) aux endroits correspondants.
Troisième étape: placez le tout dans l'ordre qui vous semble le plus logique, ex : partir le moteur est placé avant de larguer les amarres, arrêter le moteur avant de hisser la GV, n'est pas habituellement logique. Il y a de la place pour interprétation.
Cet autre jeu vous aidera à continuer à monter votre document «Mon vocabulaire de voile illustré». Voir autre jeu «départ du port d'attache/du quaii»
Photo |
Définition/texte descriptif |
Copiez/collez ou déplacez
Exemple : placez photos et textes
... . ... 
Photos  |
Photos  |
Photos  |
Texte (girouette) |
anTexte (Radio VHF) |
Texte (anémomètre) |
Placez textes. Radio VHF ... Anémomètre ... Girouette ... |
Placez : copiez/collez ou déplacez) Textes, photos sous les bonnes photos.
Associez les texte suivants aux différentes photos
-- L'équipière ferme l'écoutille.
-- Le barreur éteint le moteur.
-- La drisse mise en glène est sécurisé au taquet.
-- L'équipière de gauche laisse glisser la drosse pour libérer le bobine de l'enrouleur du génois. Celle de droite borde l'écoute.
-- Le génois est sorti, il s'agit maintenant qu'il soit bordé parallèle à la GV.
-- Le voilier prend son allure au près.
-- L'équipier étarque la drisse: elle est enroulée autour du winch, la manivelle lui donne la force nécessaire.
-- L'équipage est heureux
-- Le barreur abat pour mettre le voilier au près.
-- Le barreur donne l'ordre de hisser la GV.
-- L'équipière hisse la GV avec la drisse.
-- Le voilier est toujours nez au vent tant que la GV n'est pas hissée.
-- Le barreur ajuste l'écoute de la GV.
-- L'équipier (ère) ajuste la GV.
-- La drisse est frappée au taquet. Un 8 deux clés.
-- La manivelle est remise dans le fourreau prévu à cet effet.
-- Le barreur place le voilier nez au vent.
-- Le cunningham permet d'étarquer le guindant de la GV.
-- Le voilier doit avoir l'espace disponible pour hisser ses voiles.
-- La balancine a la seule fonction de tenir la bôme à l'horizontal.
-- Un équipier a libéré l'écoute de la GV pour hisser la voile : ça aide la voile à monter.
-- Un équipier frappe la manille de la drisse à la têtière de la voile.
-- Le capitaine est heureux.
-- L'équipier (ère) dénoue la garcette de sécurité de l'enrouleur du génois.
-- L'équipier (ère) enroule l'écoute du génois pour se donner la force de border le génois.
-- La drisse est lovée.
Placez le tout dans l'ordre qui vous semble le plus logique, ex : partir le moteur est placé avant de larguer les amarres. Il y a de la place pour interprétation.
Placez les photos
Les images suivantes sont à placer dans les espaces prévus en dessous des photos; vous les associez aux textes/définitions en bas des places prévues pour accueillir les photos. Idéalement vous devrez les placez dans l'ordre habituel prévu pour hisser les voiles; il peut y avoir des variantes dans l'ordre chronologique : mais : ne pas arrêter le moteur avant d'avoir hissé la GV; toujours frapper la manille de la drisse à la têtière de la GV avant de la hisser !
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Places prévues pour les images et les définitions/textes descriptifs
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Vous avez maintenant un document ilustré qui vous aidera à hisser les voiles, à avoir le bon vocabulaire ... Un autre document dans « Mon vocabulaire de voile »
© École de voile Louis Carbonneau (École de voile du Québec ®)
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Nouveaux
conseils du capitaine ± tous les mois . . . ©
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Achat
d'un voilier
Affaler ou amener une voile
Allures, notre terminologie pour les différentes
Angle de collision
Angle mort
Approche
dun grain
Arriver à quai (à moteur)
Aulofée, Attention à l'Aulofée, abattée, embardée
Bateau
en détresse
Changements d’amures, au près, au portant *
Départ du quai Départ
du quai
Dynamique et forces du vent
Dynamique et forces du vent Autre article (prise 2)
Échouement (conditions simples)
Empannage
contrôlé
Empannage
par gros temps. A été refait (nouvelles photos)
Enfin à bord de mon voilier
Étai largable
Évaluer les forces du vent (Photos rajoutées )
Éviter que le génois parte en lambeau
Fuite gros temps
Génois, protégez
votre
Gros temps, pour
en connaître plus sur la voile par a été modifié
Homme à la mer
Location
de voilier, rapport de confiance
Louvoyer.htm
Manoeuvres à connaître Liste
des...
Manœuvres, liste des… sur Menu/Manœuvres de notre nouveau DVD technique
Météo marine, instruments...
Mise
à la cape, homme à la mer et ariser
Mouillage, pour
tout savoir sur le Choix du lieu, tour de chat... Mouiller et ... (version améliorée)
Mouiller à la voile voir fin de l'article (lien réparé !)
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Partir pour le sud ou la haute mer
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Poêle à l’alcool, attention
Préparation du_voilier au_printemps
Préparer (se) à la viree.
Près (Le), le portant, allures pour changer d'amure *
Priorités à voile, pour
en finir avec les règles de route
Protégez
votre investissement
Quilles, les types de
Quitter le mouillage à voile : à la fin de l’article
Réduire la voilure avant, l'étai largable
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Touer son bateau avec l’annexe
Trousse de réparation de voile,
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VHF, son utilisation
Virement
de bord bout au vent
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au 90 degrés rentabiliser le louvoyage(article revisé)
Virement
de bord nez au vent et vent arrière
Voilier (le) et_son_greement
Voiliers, les types de gréements
Voiliers, types de
Vocabulaire de voile
Vocabulaire de voile (autre)
* Aboutissent à la même page
Lisez les carnets de bord du Roi-Soleil
(petites anecdotes de voile) 
© École de voile du Québec ® 1968
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