Méthodologie pour le jeu : Copiez/Collez la feuille réponse suivante sur un Word ou tout autre format qui permettra de déplacer les séries de mots et d'y apposer les photos disponibles plus bas. Les photos peuvent être C/C à partir de la page web aisi que les «compléments des condition». Ce jeu poura aider ceux qui ont choisi de se monter un dossier «Mon vocabulaire de voile illustré» avec les autres jeux.
Feuille réponse à mettre sur un Word.
Les situations de navigation à compléler |
Compléments des conditions |
Photos |
1. - Par vent très violent, les voiliers peuvent naviguer ... |
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2. - Le voilier qui navigue au portant, se rend rapidement compte que .. |
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3. - Une auloffée subite peut se retrouver avec un voilier au vent ... |
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4. - On peut ariser ... |
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5. - Le gros temps des uns ... |
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6. - Avant d'entreprendre une virée ... |
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7. - Si le vent est trop fort ... |
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8. - Un empannage contrôlé ... |
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9. - Une façon d'évaluer la force du vent est ... |
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10.- Si le vent forcit ... |
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11.- Réduire la voilure, ris et réduction de la surface du génois, changement de voile avant pour une plus petite : c’est ... |
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12.- Si le vent forcit, la fuite au portant ... |
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13.- Le voilier gîte moins au ... |
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14.- Un empannage accidentel, par gros temps ... |
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15.- Le baromètre qui chute rapidement |
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16.- La force du vent entre le près et le vent arrière est sentie ... |
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17.- Au portant, on peut se tromper sur la force du vent ... |
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18.- En mer, le gros temps exige ... |
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19.- Sur un lac, le gros temps exige ... |
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20.- Par grand vent ... |
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21.- Pour échapper à une auloffée ... |
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Les compléments des situations de navigation : à placer dan la colonne du centre de la feuille réponse (vous les prenez sur la page web)
- avec la seule voile avant sur toutes les allures ; on obtient une vitesse surprenante. On parle ici de très gros temps.
- diminuer la gîte, augmenter la vitesse, rassurer l’équipage, éviter le trouble.
- le harnais/gilet
- peut occasionner un démâtage.
- le vent forcit quand le voilier passe au vent de travers et encore plus au près. Il faudra peut-être réduire la voilure.
- n'est pas le gros temps des autres.
- est signe de l’approche de vents violents.
- on peut commencer par réduire le génois en prenant quelques tours d'enrouleur et l'équipage est heureux.
- car il semble avoir perdu de la force : le voiler se sauve du vent, il perd donc de la force sentie sur les voiles.
- comme du simple au double : quand le voilier est vent arrière, il se sauve du vent, donc en reçoit moins; quand le voilier est au près, le vent a la pleine force du vent plus celle rajouté par le déplacement du voilier.
- on peut ariser ...
- il faut se méfier des aulofées.
- on peut aussi partir en fuite au portant, si les profondeurs le permettent.
- on choque la GV, la pression est moins forte sur l'arrière du bateau, donc moins porté à lofer ; le génois apporte aussi sa contribution puisqu'il est devant le mât.
- portant qu'au près.
- Dans une situation grave de collision.
- le gilet de sauvetage.
- permet de diminuer la gîte ; elle n’est faisable que sur un plan d’eau dont on connait les profondeurs. Si le vent est très violent, encore mieux juste sur le génois.
- d'observer les voiliers déjà en navigation.
- peut se faire par gros temps.
- Il est important de prendre sa météo sur le VHF
Le photos à placer sur la 3e colonne du fichier de réponse (captez-les sur la page Web)
Certaines apparaîssent deux fois, c'est voulu ! Les photos peuvent être agrandies.
En copiant sur Word, les photos peuvent être agrandies  |

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