École de voile Louis Charbonneau


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Améliorez votre vocabulaire de voile par des jeux

- Vocabulaire associé au départ du port d'attache, un jeu pour enrichir vos connaissances et votre vocabulaire de voile : associez texte/photos 
- Un autre jeu pour enrichir votre vocabulaire Hisser les voiles jeu Textes photos 
- Quitter le mouillage à la voileJeu pour enrichir votre vocabulaire. 
Le près, allure pour changer d'amure jeu «Le près». ©jeu  -Un autre jeu L'empannage manoeuvre pour changer d'amure jeu Agencements de textes et de photos 
- Autre jeu : la prise de ris en naviguant Autre jeu
- Dictionnaire des termes marins Français/Anglais

Jeu «Le maniement du voilier» ©voileevasion.qc.ca

Un des segments tiré de notre cours de voile modulaire. Module 11  Maniement du voilier «en manoeuvres»

1er segment
Placez les données suivantes aux endroits où elles s'associent et vous obtiendrez les définitions complètes de manoeuvres qu'il faut maîtriser quand on veut profiter des plaisirs de la voile. Des photos viennent illustrer le tout ; elles vous aident à associer les phrases. Le principe est toujours le même : un fichier Word sur lequel vous collez le secteur/réponse : les textes et les photos se copient à partir de la page Web.

.............Enrichir votre vocabulaire de voile

.......................Phrases à compléter


1. - Si les voiles faseyent ...

2. - Une abattée ...

3. - Si les voiles sont bordées selon les règles de l’art ...

4. - Le vent de déplacement est occasionné par ...

5. - L’équipage ...

6. - Le barreur est assis au vent pour ...

7. - Lofer, c'est se ...

8. - Abattre, c'est s' ...

9. - Par gros temps ... 

10.- Pour surveiller l’angle mort ...

11.- L’équipage ...

12.- Un ordre n'est pas discuté dans l'action ...

13. - Le vent apparent est ...

14.- Par vent arrière la force du vent ...

15.- L'influence d’être assis au vent ou sous le vent en rapport avec la gîte est significative, car ...

16.- Si les voiles ne sont pas suffisamment bordées ...

17.- Le vent réel est ...

18.- Sous cette allure vent arrière ...

19.- Par vent de travers ...

20.- Pour ajuster  la GV ...

21.- Un génois trop bordé fait...

22.- Une auloffée ... 

23.- Un voilier au vent ...

24.- Le lofe de la voile est ...

25.- En naviguant, le point d’amure

26.- Pour le meilleur rendement

27.- En bordant la GV ...

28.- En bordant la voile avant ...

 

Copiez/collez l'espace réponse suivant sur un fichier Word ou tout autre qui vous permettra de d'associer les 28 phrases d'en haut aux descriptions suivantes. Les photos placées plus bas vous permettront d'illustrer les manoeuvres.

Les photos sont en bas du quadrillé

Personnes/manoeuvres à compléter ...

Suite de
la description ...

Photos et graphiques

 

- mieux  voir sa GV.

 

 

- rapprocher le voilier du vent.

 

 

- éloigner le voilier du vent, c'est ... (ici, le voilier/école s'engage sur une amure après avoir hissé sa GV)
(2 photos)

 

 

 

 

- les équipiers en manoeuvre
portent toujours le gilet de sauvetage

 

 

- le barreur peut piloter assis sous le vent

 

 

- exécute les ordres.

 

 

- on en discute après.

 

 

- celui senti en position arrêt

 

 

- le fait que le voilier crée un vent utilisable en se déplaçant. Phénomène inexistant aux allures portantes. (Photo gracieuseté de Marianne Ratier
marianneratier@gmail.com)

 

 

- celui avec lequel on navigue, il est l'addition du vent réel et) du vent     de       déplacement 
(addition/soustraction).

 

 

- a moins d'impact sur le voilier,  du au fait que le bateau est en déplacement dans le même sens (On ne le sent presque pas)

 

 

- le voilier ne gîte pas, du au fait que la force du vent est dans le même sens que la quille.

 

 

- le voilier augmente sa vitesse.

 

 

- on ajuste le génois et ensuite  la GV

 

 

- on la choque jusqu'au faseyement et la retire jusqu'à qu'il n'y en ait plus : c'est ce qui est appelé  le point de faseyement.

 

 

- un contre vent dans la GV et diminue la vitesse du voilier.

 

 

- est un changement radical  de la direction du voilier vers la source du vent : elle est causée par un coup de vent. Elle peut menacer la sécurité d’un voiler positionné au vent.

 

 

- est un changement de la direction vers le largue : manque de vent (moins dangereux que l'auloffée).

 

 

- vole le vent à celui qui est sous le vent

 

 

- Fait le contre poids à la gîte

 

 

- ce qu'on enlève sous le vent  est rajouté au vent) et c'est le double du poids de la personne (revoir votre algèbre ±).

 

 

- On peut abattre ou border les voiles, selon notre allure recherchée.

 

 

- Est toujours plus près de la source du vent

 

 

- Il faut que  les voiles soient au point de faseyement (juste avant qu'elle faseye)

 

 

- le voilier lofe parce que la force du vent s'exerce sur l'arrière du voilier

 

 

- La partie avant de la voile, sur toute sa longueur de bas en haut et qui se recourbe, direction source du vent,  vers le guindant de la GV, vers l'étai pour le foc.

 

 

- c'est dans le lofe que l'on voit que les voiles faseyent

 

 

- mieux  voir sa GV.

 

 

- rapprocher le voilier du vent.

 

 

- éloigner le voilier du vent, c'est ... (ici, le voilier/école s'engage sur une amure après avoir hissé sa GV) (2 photos)

 

 
Copiez et collez  sur la (les) feuille réponse les photos suivantes aux endroits correspondants
Quelques ± photos peuvent apparaître/servir 2 fois, c'est voulu.
Les photos peuvent être rapetissées ou agrandies en cliquant sur la photo avec le côté gauche de la souris, des points bleus apparaîtront ; vous soulevez votre doigt, vous placez votre curseur en bas à droite de la photo et vous étirez/rétrécissez

manoeuvrer un voilier
Manoeuvrer un voilier
Manoeuvrer un voilier
27 photos/graphiques

Vous aurez ainsi le 1er segment du  Module 11  
Maniement du voilier «en manoeuvres»
Voir  http://www.voileevasion.qc.ca/cours_voile_modulaire_quebec.htm

Placez ce travail complété dans votre dossier «voile théorique» avec les autres...

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