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Extrait des : Carnets de bord du ROI-SOLEIL
Plusieurs années de voile depuis... J'ai découvert le nouveau film de technique de voile, ce qui a permis de m'améliorer. Merci Louis ! voir La voile, les deux pieds sur le pont. R.D. 2012 |
Enfin à bord de mon voilier
Remarques d'un nouveau plaisancier
Tribord amure, jolie brise, au près, les voiles
bien ajustées, nous filons à six nuds
Enfin je navigue sur mon propre voilier ! J'ai appris les rudiments
de la voile les deux pieds sur le pont. Je me sentais en sécurité
avec lui, tout lui semblait si facile,
Il me laissait de
la place, me permettait de faire mes erreurs, me corrigeait
Je savais qu'il ne me laisserait pas faire de conneries trop compromettantes.
J'ai loué quelques voiliers depuis,
pas eu de pépin
C'est vrai qu'il y avait peu de vent durant le premier WE.
Et il y a eu d'autres sorties, la semaine avec l'ami Jean-Paul,
il me disait connaître l'art de la voile. On repassera
Heureusement mon maître-capitaine m'avait bien dirigé
et la confiance m'est soudain revenue, surtout quand j'ai vu aller
mon compagnon de fortune, il fallait surtout ne pas lui laisser
trop de place. Fort heureux que Manon n'ait pas été
là
et avec les enfants
l'empannage accidentel,
de justesse il se serait fait prendre les doigts dans le winch de
l'écoute du génois. Il s'était déjà
brûlé les mains avec le retour du génois en
le sortant
Et puis, j'ai été obligé
de lui dire qu'il fallait lover la drisse, une fois la GV montée
J'ai donc dû lui donner des directives claires et précises,
c'était pourtant ce que m'avait montré mon maître
à penser
Bon,
trêve de pensés
inutiles, profitons de cette belle journée, il fait une belle
brise de 15 nuds du sud, le bateau file bien,
Le temps
est un peu lourd, il fait chaud, mais
Que vois-je ? Quelques
gros nuages dans l'hémisphère ouest,
le baromètre
? Les équipiers ? Sommes-nous prêts ?
Cette fois-ci, La Marotte a préféré
affaler et se rendre à un abri,
à moteur en apercevant ces nuages menaçants.
NB: La Marotte a longuement fait partie de notre
école de voile
Elle a été vendue et revendue, elle serait rendue
dans la région de Québec
Le proprio peut toujours nous tenir au courant de ses aventures,
il nous fera plaisir de les publier
Les enseignements de mon maître me reviennent :
" Si le vent forcit
Comment ça se présente
: juste un vent plus fort ? Un grain ? Le baromètre est-il
à la baisse? Les nuages sont-ils menaçants ? Où
sont-ils ? Les conséquences possibles ? Les régions
naviguées ? Lac ? Mer ? Espace ? Côtes dangereuses
? L'équipage à bord ? Aide ou nuisance ? La moyenne
s'établit sur l'ensemble ! Les personnes non-initiées
sont des boulets, tu dois t'occuper d'eux en plus du bateau. Faut
leur montrer à se déplacer sur le voilier, à
ne pas t'encombrer au moment d'une manuvre
Où
sont les gilets de sauvetage,
L'essentiel des mesures de
sécurité,
la bouée derécupération,
la ligne d'attrape,
"

La marotte éprouve quelques difficultés,
l'équipier a échappé l'écoute du foc,
la GV est arisée
.
Suis-je bien préparé à faire face à
ce coup de chien ? On me l'a bien montré, mais ai-je bien
appris ? Puis-je faire face à ce coup de vent ? Mon bateau
est-il bien équipé ? Le moteur va-t-il démarrer
si j'en ai besoin ? Ai-je bien préparé mon plan de
route,
et l'itinéraire ? Me serais-je engagé
dans une aventure au-delà de mes capacités, de mes
connaissances ?
Les passe coques ? La pompe de cale ? Les
feux de navigation ?
De toute façon je dois rentrer
avant la nuit ! VHF ? J'ai fait une vérification radio !
Mon bateau me cacherait-il quelques défauts majeurs ? Les
autres défauts, les petits, ceux que je devais réparer,
seront-ils sans conséquences ? Mon voilier va-t-il me supporter
? Ai-je bien écouté la météo ? Bien
lu mon baromètre ?

Le choix, la prise de ris
L'équipier double le point d'écoute, grande tension
" Tu as plusieurs choix : affaler, en catastrophe ou non,
ariser, réduire le génois, le changer pour le foc
de route, filer vers un abri
Où sont ces abris identifiés
sur ton parcours? Et si c'était la fuite ?
Le meilleur
comportement d'un bateau ! Évalue comment ton bateau se comporte
sur cette allure, trois quarts arrière ? Tu vois
Il
se sauve devant le vent,
sa force diminue,
dans le
lit du vent, sa résistance à la gîte est plus
élevée,
avant de relever le cul !
Les
eaux seront-elles assez profondes dans cette nouvelle direction
? Par contre si ce coup perdurait, faudrait envisager une autre
solution. Souviens-toi qu'un voilier se défend bien dans
la fuite ! Tu pourrais aussi réduire ton génois !
Tu dois te souvenir que, par gros temps, cette manuvre, est
plus facile si ton génois était caché derrière
la GV. Allons, refaisons cette manuvre !
" Voir
la manuvre complète au http://www.voileevasion.qc.ca/fuite_gros_temps.htm
Au lieu de fuir, si j'arisais ? Vais-je être encore capable
de faire un ris en naviguant ? J'aurais du écouter mon maître
et le pratiquer plus souvent
Aurai-je le temps ? Vous pouvez
voir la manuvre de prise de ris au http://www.voileevasion.qc.ca/Ris/ris_en_marche.htm

Le Roi-Soleil, un ris et un foc de route sur étai
largable *
Il peut ainsi prendre du bon temps.
photo : 4004
* pour l'étai largable voir http://www.voileevasion.qc.ca/poser_%E9tai_larguable.htm
Affaler en catastrophe ? Voilà ! Je me placerais
au près, garderais ma voile avant bien bordée, choquerais
ma GV, irais au mât pour la descendre, les équipiers,
garcettes à la main sauteraient sur la voile aussitôt
affalée pour l'immobiliser. Et moi qui ai appris qu'on descendait
toujours la GV nez au vent ? Heureusement qu'on m'a montré
autrement, en cas d'urgence
Et on pourrait ainsi rentrer
au bon abri, juste sur le génois
" Il y a toujours la mise à cape. Les abris sont trop
loin ? Tu n'aurais qu'à te mettre à la cape ! Cette
allure permettra au voilier de rester immobilisé, toutes
voiles déployées, et d'encaisser un coup de chien,
mais encore faudra-t-il se souvenir que la GV devra être bordée
au maximum (voir p.18 et 47 Barberousse mettre graphique), que le
foc soit à contre, barre amarrée sous le vent, sinon
tu pourrais te retrouver dans un endroit indésirable,
je me souviens de Charles, il
Par temps doux, quand tu seras
seul avec Manon, tu pourras bénéficier de cette manuvre
et profiter des autres plaisirs qui accompagnent la voile

La mise à cape permet d'immobiliser le voile,
toutes voiles dehors
Voilier au près, foc à contre, qui cherche à
écarter le nez,
GV bordée au Max qui fait lofer, barre dessous pour voir
la manuvre complète voir http://www.voileevasion.qc.ca/mise_a_cape.htm
On a également pratiqué la cape sèche.
Moins agréable, le vent de travers, le voilier roulait. Ce
serait vraiment le pis-aller. La cape sur ancre flottante : petite
voile montée à l'arrière, un traînard
en forme de cône frappé à l'avant garde, le
voilier nez au vent. Sûrement pas, je n'ai ni petite voile,
ni ancre flottante ! Si un jour je pars en mer
On y verra
" Le bon abri, est sûrement la solution la plus intéressante,
à condition d'avoir le temps. À voile ou à
moteur quand on peut aller se cacher du vent
Il faut voir
à bien mouiller et à ce que l'ancre tienne
Assez lourde, bien accrochante
une chaîne au moins
aussi longue que la longueur de mon bateau
bien l'accrocher
à son câblot avec cosse et manille
y mettre
assez de touée pour qu'elle tienne ? Et pas trop ? Il faudrait
que les autres aient la chance, eux aussi, d'avoir de la place dans
l'abri. On en connaît qui envahissent les baies avec des touées
inimaginables ! Un ouragan peut-être ? Tu pourrais être
pris à attendre que la tempête passe pour rentrer à
ta marina ! Il n'y a pas de rendez-vous assez important pour risquer
sa peau ! Et puis, quand on est bien caché, c'est très
agréable d'écouter le vent souffler, la pluie tomber
"
La fuite peut être une bonne solution
Le Roi-Soleil au ¾ arrière, la GV a été
affalée, foc de route, 9 nuds
Photo 4006
Je pourrais aller me réfugier à ma marina.
Peut-être, mais je serais probablement plus en sécurité
au large qu'à faire des approches dans ma marina, au moins
il n'y a pas de bateau
l'approche d'un quai, les égratignures,
Et s'il pleuvait, personne pour m'aider, prendre mes amarres,
c'est tellement plus facile. Au large, on a de l'espace, il n'y
a pas de bateaux à frapper, d'amarres à lancer, à
débarquer et à risquer de perdre son équilibre.
C'est vrai qu'on m'a montré à ne jamais sauter sur
un quai, mais à y descendre avec précaution. Dans
l'énervement du gros temps, je me connais, j'oublierais de
mettre mes défenses ! Et en plus, je dois arriver au quai
à reculons
et l'espace est restreint
À
quoi je pense ? Jamais j'arriverais à temps, c'est trop loin.
Et si mon moteur me lâchait ?
" Tu dois savoir qu'un voilier peut être en trouble,
même à moteur. Une panne de moteur crée aussi
des problèmes aux voiliers, mais on peut toujours se débrouiller
à la voile : faire les approches à la voile, mouiller
l'ancre, rentrer au port,
La patience et la dextérité
sont des qualités à affiner
Et de la pratique,
Allons ! Encore une fois un mouillage à la voile, mais maintenant
avec le tour du chat, ça te permettra de
Tu sais,
la voile n'est pas une activité dangereuse
Il s'agit
de bien connaître les différentes manuvres, de
réfléchir, de ne pas prendre de risques inutiles.
Quelles que soient les solutions envisagées, il faut user
de prudence et bien s'organiser. Ne jamais être sur toilé
Respecter les règles de navigation. Les pieds nus
sont bien jolis, mais combien douloureux quand on s'accroche les
orteils dans tous les bons dieux de vache à la traîne
sur le pont. Chaussures en tout temps quand on navigue et aussitôt
que le vent prend, jamais aux manuvres sans gilet de sauvetage,
"
Bavard, ce gourou ! Il m'a montré toutes les manuvres
imaginables et inimaginables, me les a fait refaire et refaire,
jusqu'à ce que je les aie maîtrisées
Mon Dieu ! Combien ai-je appris depuis que je me suis lancé
dans cette aventure ? Facile ? Non ! Difficile ? Peut-être
Mais, des difficultés à l'échelle humaine
Tout s'explique, tout se comprend,
Et puis, on est
assez occupé pour ne pas penser au travail et au quotidien
Quand on se couche le soir, on dort.
Tiens ! Tiens ! Mes gros nuages se sont dissipés
Je peux donc continuer à naviguer paisiblement, surtout que
les tendances du baromètre sont à la hausse.
Merci à Louis de m'avoir permis de m'exprimer sur son site.
Louis Charbonneau
Le Roi-Soleil |
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