L'école de voile Louis Charbonneau
Formation des maîtres

Apprentissage de la voile

Une méthodologie de l'enseignement de la voile acquise sur plus de 50 ans
Au service de nouveaux formateurs

Méthodologie de l'enseignement de la voile pratique : savoir placer le futur maître dans les situations  qui lui montre l'approche à avoir pour que sa formation donnée pour développer sa confiance. 
Durant sa formation, nous verrons à multiplier les le nombre de situations : gros temps, petit temps, imprévus en fonction des conditions atmosphériques, pour l'aider à développer le sens de la débrouillardise et la capacité d'expliquer le tout simplement... Il deviendra un formateur de plaisciers de voile hors pair. 
Une forme de compagnonnage qui le placera le futur enseignant d'abord en observateur durant la formation d'un stagiaire : apprendre à tenir compte de la sécurité, de maîtriser les règles de la navigation. Maîtriser la méthodologie de l'enseignement. Et progressivement prendre en main la formation d'un apprenti de voile permettant au formateur du maître d'évaluer la progression de son aptitude à former un éventuel voileux ...

Un aspirant compagnon se forme à un métier à travers une série de pratiques éducativesciblées en fonction des conditions de navigation encadrées (par le maître formateur riche d'une expérience dans ce domaine de formation depuis 50 ans). Établir une relation dialectique, soit une méthode de discussion style compagnonnage entre le maître formateur et celui qui veut le devenir.

Les personnes intéressées à se tailler une carrière de formateur aurait intérêt à suivre un cours de base : les manoeuvres à connaître, les maîtriser... Notre cours modulaire pourrait être intéressant. Un bon formateur doit maîtriser les connaissances et une facilité de communication.

On peut vous accueillir au tout début de votre formation (aucun pré requis, sauf la bonne volonté)

Ça prendra de la relève !

Maître capitaine de voile

 © École de voile Louis Charbonneau | -- |Inscription | -- | la Voile, la revue électronique |