École de voile Louis Charbonneau

Tout ce qu'on partage fleurit et tout ce qu'on garde moisit.
Petit casse tête amusant; il vous permet d'enrichir votre vocabulaire de voile

Départ de la marina /du quai

Petit travail qui vous permettra de mémoriser les préparatifs aux manoeuvres de départ.

Première étape : copiez/collez les photos, ainsi que les définitions, plus bas, sur des pages Word ou sur tout autre format pouvant accepter le transfert.

Deuxième étape : Placez les définitions sises sous la série de photos; (copiez/collez) sous les bonnes photos.

Troisième étape : placez le tout dans l'ordre qui vous semble le plus logique, ex : partir le moteur est placé avant de larguer les amarres. De la place pour interprétation.

Ce jeu vous aidera à créer votre propre document «Mon vocabulaire de voile illustré».

Photo
Définitions/texte explicatif

 

Une gaffe peut éviter des accrochages
Câble dans l'hélice
Gilet de sauvetage
     

 

Ranger les amarres
Votre équipage doit être bien chaussé
Toujours s'assurer que le moteur est apte au départ
     

 

Toujours fermer les écoutilles avant de prendre le large
À la voile,toujous fermer les  écoulilles
     

 

Débrancher l'électricité avant  de larguer les amarres
Unedéfense est un amortisseur de choc
Vérifier le baromètre avant le départ
     

 

Écouter météo marine
Bien réchauffer le moteur avant le départ
Exhaust permet de voir si la pompe à eau fonctionne
     

 

Enlever les pare-battage
Lover les amarres
Ne pas échaper les amarres à l'eau
     

 

Agir rapidement pour embarquement
Il faut préparer son itinéraire avant une virée  à la voile
Vérifier le niveau d'eau potable
     

 

Prévoir un mouillage
Vérifier les cadrans de bord
Faire le plein de diesel
     

 

Les écoutilles doivent être fermées
Vérifer le fonctionnement des pompes de calle
Avant de partir le moteur verifier l'huile
     

Placez les définitions et affirmations suivantes (copiez/collez) sous les bonnes photos.
Pour faciliter la tâche, certains vont préférer ouvrir 2 documents Word, un pour les textes, plus facile de copier/coller les textes sur le Word des photos.


-- Toujours mettre le moteur à l'épreuve avant de larguer les amarres : on ne veut pas que le moteur nous lâche dans une marina.
-- Ne pas laisser tomber d'amarres à l'eau ! Surtout celle de l'arrière, elle irait directement dans l'hélice.
-- Toujours mettre le moteur à l'épreuve avant de larguer les amarres : on ne veut pas que le moteur nous lâche dans une marina.
-- Le baromètre nous donne des indices sur les conditions atmosphériques: en tapant légèrement dessus pour voir les tendances.
-- Les amarres sont enlevées. Les embarquer ... Ne pas les laisser filer à l'eau.
-- Faire partir les pompes de calle, question de vérifier leur fonctionnement.
-- Ranger les amarres et les défences, rien ne doit traîner : des "bon-dieu de vaches".
-- L'amarre avant a été lancée sur le pont avant, l'équipière se dépêche à embarquer.
-- Partir le moteur d'avance pour le réchauffer : les chances de son arrêt sont éliminées.
-- On est prêt à monter les voiles. Le voilier est face au vent; la GV est la première hissée.
-- Débrancher l'électricité : d'abord sur le quai, ensuite sur le bateau, on ne veut pas de fils vivants sur un quai où il n'y a pas de bateau.
--Vérifier l'huile avant chaque départ.
-- Les écoutilles et les hublots doivent être fermés.
-- On enlève les défenses/pare-battage : on ne navigue pas avec ces décorations.
-- Les amarres sont lovées et rangées dans les coffres avec les défenses.
-- Assurez-vous qu'il y ait des éléments de sécurité pour tout le monde ...
-- Une gaffe peut être utile : elle peut servir à éloiger le bateau du quai, ...
-- Exigez que votre équipage soit bien chaussé : chaussures antidérapantes. Plusieurs bond-dieu de vaches sur le pont d'un voilier.
-- Les amarres sont lovées et rangées dans les coffres avec les défenses.
-- Vérifier si la pompe de refroidissement du moteur fonctionne : l'exhaust crache de l'eau.
-- Il faut préparer son itinéraire avant de larguer les amarres.
-- Ayez une défense (pare-battage) à la main : très maniable elle se place. Au besoin, à l'endroit de l'impact.
-- Écouter les postes météorologiques avant les départs.
-- Vérifier les cadrans de bord : alternateur, pression d'huile, température ...
-- Vérifier le niveau de diesel; préférable de garder plein.
-- Bien identifier sur la carte des points de mouillage en cas de changement de conditions atmosphériques.
-- Fermer les écoutilles, un paquet de mer peut vous créer de sérieux problèmes.
-- Vérifier le niveau de l'eau potable et remplir en fonction de la durée de la virée
.

© École de voile Louis Charbonneau (École de voile du Québec ®)

J'espère que ce petit jeu vous a permis d'apprendre du nouveau vocabulaire de voile.

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