Autre coup de coeur du capitaine
................................................................................................................Pour d'autres coups de coeur

.Évasion au Portugal
Visites touristiques habituelles

Ponte de Lima, Porto, Fatima ...

Un voyage comprend trois phases agréables : les préparatifs, le vivre et le revivre en classant nos souvenirs.
Paroles sages de mon fils Éric

Nous avons été accueillis au Portugal chez les beaux parents de mon filleul Daniel
C'est dans cette superbe maison de Friestas que Florencio et Adélaïde nous ont reçus
Ils nous ont fait vivre de beaux moments : visites, fêtes, belles rencontres, safari ...

-2017-

Évasion en vélo : parmi les plus belles pistes d'Europe

Nos premières sorties
Se familiariser avec le GPS
, les feux de forêt
Un safari en montagne et présentation de nos hôtes lien

Ponte de Lima

Les romains ont conquis le Portugal
Une ville romaine, une des plus anciennes villes du Portugal! D'une vrai beauté et accueil incomparable!

J'étais là à l'arrivée de ces conquérants romains.

Question de m'apprivoiser aux moeurs différentes de ces envahisseurs; Je fus pris au piège: il était considéré comme naturel et banal pour les hommes adultes d'être attirés par des adolescents des deux sexes et la pédérastie était condamnée seulement si le partenaire jeune était un romain libre. « Homosexualité » et « hétérosexualité » était de coutume habituelle dans la vision romaine de la sexualité. Aucune censure morale n'était appliquée aux hommes adultes qui avaient des relations sexuelles avec des femmes ou des hommes de statut inférieur, tant que le comportement ne révélait pas des faiblesses ou des excès ou n’enfreignait pas les droits et privilèges de leurs pairs masculins.

Autres temps, autres moeurs. J'en ai profité pour flirter avec les moeurs de l'époque.

Les romains ont conquis le portugal

Le pont n'avait pas encore été construit, la traversée du fleuve Rio Lima n'était pas évidente.

La voie traversant le fleuve à Ponte de Lima était une voie de civilisation importante, c'est dans le souci de traverser le Lima que le pont fut crée ... Le pont qui existait depuis le 1er siècle aprés JC étant en ruines, il fût remplacé par un pont Romain au style gothique qui fût terminé en 1370

Le pont romain sur la rivière Lima, ...

Le pont romain sur la rivière Lima, dans la ville de Ponte de Lima, se compose de deux sections. Une première, romaine, construit au premier siècle par l'empereur Auguste (début de notre millénaire) pour compléter la voie romaine correspond à la partie qui se trouve sur la rivière. L'autre partie a été construite à l'époque médiévale (moyen âge) et est un «pont sec» sur les berges de la rivière pour donner un accès facile au village de Arcozelo. Le pont est fermé à la circulation et est, de son propre chef, la carte de visite du «vieux village au Portugal". voir histoire du Portugal

Nicole y a mis la main à la pâte et le village a survécu à toutes les invasions

Belle promenade, belle architecture

Très agréable

Bref arrêt

Un très beau moment de notre séjour au Portugal, la seule journée de pluie

Autre aventure, cette fois, Porto.

L'avant Porto
Nous avions envisagé de coucher dans un de "Pousada de Juventude"; il se situait à une trentaine de Kms au nord de porto, question d'arriver dans cette ville, frais et dispo. La réservation faite par Internet : confirmation. On arriva vers les 16 heures, on retrouva l'adresse à l'aide du GPS de la voiture, on allait le trouver facilement (j'avais commencé à l'apprivoiser). On emprunta les rues, toujours aussi sinueuses; on vit un panneau l'annonçant.
On passa, on revint ...Niet ! Des piétons, on s'arrêta, des signes, gestes, mimes ... Il n'y avait pas de Pousada; selon eux, il n'y en avait jamais eu ! Mystère ...
Des gens sortirent de leur maison, tout ce beau monde cherchait des solutions.
Une voiture s'arrêta, une dame, beau sourire ... Elle put communiquer en anglais.
"Vous pouvez venir chez moi, j'ai de la place". Ouf !

On suivait l'auto

Une belle surprise

Beau domaine

Un superbe hameau

Un gîte de 3 pièces : chambre, cuisinette, table à manger salon ...

Aller souper ... ... Elle nous explique où est le restaurant. On avait suivi la dame ... C'était simple, mais... "C'est facile ! Vous ne pouvez pas vous tromper". Elle ne me connait pas la dame ...  On est à peine parti, déjà perdu! On rencontre une voiture, il nous arrête pour nous  ...  Il a du se rendre compte que ...Il parle français ... Suggère une route ??? On tourne ...Oups! Une entrée d'autoroute ... Non ! Non ! On a eu assez de trouble : on sait qu'on les prend ces nouvelles voies romaines... Trouver le billet d'entrée ... Comment en ressortir ... On rebrousse chemin, tourne à gauche, arrête à un poste d'essence. "Oui, c'est par là ! Virez sur la droite". C'est du moins ce que je comprends. Mon portugais, ma compréhension des signes ... "- Louis, il me semble qu'on est passé ici toute à l'heure" ! On virevolte ... La tension monte.  Un restaurant ouf ! Il ne paye pas de mine, l'entrée à peine éclairée mais ... "Votre table vous attend". Madame avait réservé pour nous et nous y étions arrivés. ...
Un repas merveilleux ! et le retour ... "Expliquez-moi comment retourner .. Non ! Je vais vous diriger ... vous n'avez qu'à me suivre. Cinq  minutes nous y étions vs une heure 1/4. Mme avait réservé la table.

Petit restaurant sombre, cuisine exquise

Visite du domaine

Direction Porto

J'aime bien arriver par l'eau, la mer, les fleuves : ce sont des points de repère fiables
C'est le marin qui ...

J'avais mis l'adresse du bureau touristique sur le GPS, il me dirigea exactementau bon endroit. Le parking, ce fut un peu plus ...

La suggestion de l'autobus, monte, descend à volonté ... L`idéal quand on a peu de temps et qu'on ne veut pas se perdre

Coup d'oeil

Il y a ausi les tramway pour touristes

On descend on marche le long du fleuve Douro

Superbe décor

Les bateaux sur la Douro

Visite en surface, mais agréable et ... Difficile de s'y perdre

Vue de l'autre rive

Bien des touristes locaux empruntent ces autobus

Maison typique

Passionnant de voir et entendre ces tramways

Il y a foule

Se méfier : envahis par les cellulaires portables. Les gens profitent-ils vraiment de la beauté de Porto ?

Du décor !

Du fleuve

De la beauté de la ville

En route vers Fatima à suivre

Voir nos hôtes et Un safari en montagne lien