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École de voile Louis Charbonneau
Conseils du capitaine

L'échouement (conditions simples)
Une fois échoué, d'abord aller vérifier si vous faites de l'eau sinon, vous pouvez procéder. l'idéal est de retourner, aussitôt déséchoué, par où vous êtes venus : il y a de l'eau !
Pour le virage, vous vous aidez de vos voiles (une à contre et ...) empannage. Ensuite, faites gîter le bateau, il devrait se libérer. Le principe de la gîte est également valable si vous vous échouez à moteur : demi-tour en jouant du moteur et du gouvernail, ensuite hisser les voiles, faire gîter.
S'il n'y a pas de vent, vous pouvez faire gîter votre bateau avec la drisse de la GV (rallongée) en tirant de côté avec l'annexe ou un autre bateau (de faible tirant d'eau).

Échouement

Il y a aussi le truc de la bôme sortie sur le côté bien attachée avec la drisse au point d'écoute (pesanteur oblige), l'annexe pleine d'eau attachée sous la bôme au point d'écoute; vous hissez la drisse avec le winch, le bateau gîte ... Le moteur vous donnera un bon coup de main pour mobiliser le bateau. Il y a aussi l'ancre que l'on va porter au loin et le jeu du cabestan pour  faire pencher le bateau. L'aide du gonflable propulsé est aussi très efficace : le devant du gonflable appuyé sur le bordé avant ou arrière, selon: le moteur hors-bord à plein régime vous permet de pousser et de tourner le bateau. Si tout cela n'est pas efficace, vous mettez l'équipage à l'eau ; hum ? Délicat : ça peu aider,  voilier au faible tonnage ... Laissez trainer des amarres auxquelles les équipiers pourront s'agripper pour ne pas les laisser derrière, car le bateau devrait se libérer et ... Bon courage.
Si le bateau fait de l'eau, il faudra envisager d'autres moyens tels le "May Day" sur le VHF, les fusées de détresse.
Une fois libéré, dans le cas d'une grosse fuite d'eau, on pourra choisir d'aller s'échouer à l'abri, sur un fond de sable.  
Une fuite d'eau peut être colmatée ou diminuée en plantant une cheville de teck (équipement de secours habituel) dans le trou à partir de l'intérieur. Une voile, tel foc tempête, placée sous la coque à l'égalité du trou et bien frappée/étarquée en haut du bordé de chaque côté avec des filins de fortune.
Plusieurs solutions, mais surtout ne pas perdre son sang froid.

Sur les côtes maritimes.
Si vous vous échouez à marée basse, attendez que la marée remonte.

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