École de voile Louis Charbonneau

Qui mène à bord du voilier ? ... le capitaine, le skipper ou le barreur ?...

il abien appris

Le capitaine est le propriétaire du voilier. Vous pourrez aussi l'appeler : le Grand Mât, le Vieux, Mon Oncle, le Pacha ou encore le Capitaine Nord. Peu importe le nom que vous lui donniez, pouvu que vous le respectiez..
Le capitaine est Maître à bord, il prend les décisions ( et les assume ). En son absence son second ou la personne attitrée, prendra la relève . Ses décisions sont toujours les bonnes et doivent être suivies par l'équipage. Aucune initiative de la part de l'équipage regardant la sécurité, les routes naviguées, les personnes embarquées, les communications par le biais des instruments de communication du bateau, lieu de mouillage, choix de voilure, ... n'est permise à moins d'une urgence immédiate mettant en peril l'équipage ou le voilier. Les suggestions, les demandes, sont les bienvenues; elles sont soumises à l'approbation du capitaine, directement ou par l'intermédiaire du second s'il y a lieu.

Le skipper est le chef de bord d'un bateau de plaisance sans en être le propriétaire. Il a les mêmes responsabilités que le capitaine ( le propriétaire n'est habituellement pas à bord.)

Le barreur tient la barre: il n'a que la responsabilité immédiate du voilier dans des manoeuvres immédiates. il répond au capitaine ou au skipper

Quel plaisir que de maîtriser le voilier

Denis a rapidement maîtrisé le rôle de barreur, il est maintenant capitaine de son voilier.

Skipper ou capitaine doivent avoir une solide formation de chef d'équipe et doivent savoir faire respecter leur autorité

Drôle dans ce monde moderne et de voile de plaisance … Cette hiérarchie semble anachronique, mais elle est importante pour mener le voilier à bon port. Un seul prend les décisions, il doit avoir la formation et s'attendre à répondre de ses gestes. Certaines virées ne sont pas de tout repos, des accidents sont souvent arrivés parce que les équipiers n'ont pas respecté des consignes pourtant claires et précises, se croyant dans une balade de dimanche après-midi …

 © École de voile Louis Charbonneau | -- |Inscription | -- | la Voile, la revue électronique |