École
de voile Louis Charbonneau

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À bord du voilier/école «Le Roi-Soleil»
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Enfin…
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Arriver
à quai est une manoeuvre délicate
Document retravaillé
Et comment l'amarrer ?
Arriver à quai
Un autre bon conseil : Une manoeuvre
à bien pratiquer, ... et vous éviterez les égratignures
! Le barreur doit bien annoncer
ses manoeuvres ... il faut que tout le monde sache quoi faire
!


L'ordre est donné

Le Roi-Soleil se pointe

On prépare l'amarre arrière L'équipière se prépare,
Nicole pose les défenses ou pare-battages

Elle prépare l'amarre arrière

L'amarre avant ...
on attache habituellement l'amarre au taquet du bateau
On la love, 2 ou 3 tours, pour pouvoir mieux la lancer
ou pour l'amener avec soi sur le quai.

Il faut procéder lentement
L'espace est souvent restreint, on ne veut pas accrocher les autres
bateaux

Nicole ouvre la rambarde, plus facile
pour débarquer

L'approche du quai, de plus en plus
stressant

S'il y a quelqu'un disponible sur
le quai, l'équipier lui lancera l'amarre
Attention ! Il faut être sûr de la personne qui prend
l'amarre.

Personne ? ... l'équipier débarquera
doucement, l'amarre en main (Toujours frappée au taquet du bateau).

Remarquez la main sur le hauban ! D'abord, les deux pieds biens placés, à l'extérieur de la rambarde et on
ne veut pas perdre pieds : on dépose le pied sur le quai. On ne saute pas ! Le quai a tendance à bouger.

L'équipière va frapper
l'amarre avant et ...

Et revenir rapidement, recevoir l'amarre
que lui lance son équipier ou le barreur. Une amarre frappée au centre du bateau (non illustré), peut le garder le bateau parallèle au quai

Le barreur devra jouer du moteur,
la marche arrière devient très pratique!

Remarquez comment Nicole passe la manuvre autour d'une des
oreilles du taquet
! C'est la seule façon d'avoir la force suffisante !
Elle tire de la main droite et prend le lâche de la main
gauche.
Remarquez le tour d'oreille !

Assurez-vous que votre aide sache
faire des noeuds. Un 8 et 2 clés.
Maintenant à reculons !

Un voilier recule très mal, on peut le faire tourner en
utilisant la marche avant et arrière
du moteur sporadiquement. Il faut que le bateau continue à
reculer, on place le safran
de façon telle que le remous de l'hélice marche
avant, le frappe de façon à faire
tourner le bateau. Plus facile à montrer de visu que de
l'expliquer

Combien d'égratignures ? de stress ?

Les bateaux avec propulseurs d'étrave et ... ont la vie plus facile
Amarrer son bateau

Bon ... Une autre de terminée ...
Pensez maintenant aux jours où il vente, ... au jour où vous serez seul ...
À la prochaine...
Il ne ventait pas quand j'ai tourné ces images et s'il avait venté, je ne suis pas sûr que ...

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