École de voile Louis Charbonneau
Cours de base (lacs)
Certification descriptive : École de voile du Québec 1968 ® (EVQ)

La voile, ça s'apprend les deux sur le pont !

Site de plus de 300 pages surtout axées sur les techniques de voile. Amusez-vous !

Brevet «Plaisancier autonome»

logo école de voile du Québec

 

Plus de 235 points d'apprentissage cochés par le stagiaire et autographiés du maitre/capitaine comme réussis s'il y a lieu.
Des témoins de votre apprentissage

Selon la méthode unique de
l'école de voile du Québec

Pour apprendre à naviguer à la voile en toute sécurité sur les lacs

Petit futé se prépare une belle vocation de vopile en suivant un cours avec nous

Plan du cours de voile base acquisition de compétences
Attestation «École de voile du Québec©», signée Louis Charbonneau

La carte témoin/certification

Plaisancier de voile

...................................Verso.................... carte ................recto


(c'est l'index du cahier remis) Tables des matières en détails

Les manoeuvres qu'il faut maîtriser pour profiter à plein de l'art de la voile


CE COURS DE BASE FAIT LE TOUR DE TOUTES LES MANŒUVRES ESSENTIELLES À LA SÉCURITÉ
IL PEUT ÊTRE COMPLÉTÉ EN UNE OU DEUX SEMAINES

Une formule d'évaluation est remises à chaque personne, elle  permet de faciliter la prise en main de sa formation 
Le stagiaire a la responsabilité de suivre l'évolution des différentes étapes  de sa formation, il doit cocher chacune des manoeuvres apprises au jour le jour. Ce cours  nécessite une participation soutenue et de l'effort


S P : sécurité de la personne.
S B : sécurité du bateau. 

Tous ces titres suivants sont traités dans le manuel Manuel cours de base qui vous est remis à l'inscription

N.B. les Titres suivies de * sont accompagnées de textes explicatifs ou de photos ou des deux. Certains textes pourront être éventuellement photocopiés pour rajouter des éléments au manuel. Pour nous, il est plus simple et moins coûteux de rajouter des renseignements sur notre site que de refaire le manuel. Nous ne sommes vraiment pas dans le domaine de l'édition papier, ces documents sont préparés pour des raisons pédagogiques. Quelques autres remarques sur l'attestation et le manuel : voir ce que j'ai à dire la dessus

«Évasion Voile»  notre premier DVD technique d'initiation sur l'apprentissage de la voile.Il est toujours remis gratuitement à l'inscription au cours de voile ainsi que le manuel «cours de base» : ces documents vous offrent la possibilité de voir comment se fera l'apprentissage. Document intéressant avant d'embarquerDVD technique de voile

Les manoeuvres sont classées en ordre logique d'apprentissage (selon les conditions), vous cliquez sur les liens de cette page pour des descriptions, photos, et explications de manoeuvres de voile.
Tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer un voilier de croisière

 

plus de 40 liens

Cliquez sur les liens de cette page pour ... pour voir les explications :
Tout ce qu'il faut savoir

 

LISTE DES HABILETÉS À ACQUÉRIR SUR LE VOILIER

Préambule :

Voilier/école Le Roi-Soleil..

Types de voiliers
Types de Quilles........
Types de gréements
Types voiles

 Gréement  (SB)
........... Gréement gréement dormant
........... Tension des haubans, ..................SB
……….. Cadènes ................................. SB
........... Gréement courant
........... Poulies.........................................
........... Drisses........................................
........... Écoutes........................................

 

Équipage
1. Capitaine, skipper, ou barreur  

  1. Agir selon les règles de l'art.......
  2. Capacité répartir tâches/responsabilités
  3. Capacité de décision
  4. Connaître son bateau
  5. Encourager le travail d'équipe
  6. Porter secours à un bateau en détresse
  7. Prendre le bateau en main
  8. Respect du bateau. 9
  9. Savoir diriger l'équipage

       
2 .  équipier

  1. Connaître et s'occuper du gréement
  2. Savoir exécuter les ordres
  3. Travail d’équipe
  4. Agir selon les règles de l'art.......

 

 

 

Sur le voilier et son gréement

3  Appareillage du voilier

........... Tout ranger à bord SB SP
............ Fermer les écoutilles, hublots, ... SB SP
............ Frapper, drisses, écoutes,               
          

4. Vérification de sécurité élémentaire

......... Gilets de sauvetage..........................SP
......... Chaussures appropriées..................SP
......... Extincteurs..................................SP SB
......... Bouée de secours ………….. SP
......... Gaffe............................................SP SB

5. Annexe et ...
......... Annexe. Comment gérer
..........Rambarde, filière............................SP

6. Réservoir à eau, essence, diesel et autres ... SB SP

7. Les conditions de navigation
...... Évaluer les forces du vent SP SB
........... Voilure appropriée

8.  Le moteur
......... Fonctionnement
......... Huile, refroidissement

9  Manoeuvres de départ SB

........ Préparer les voiles : endrailler le foc.
........ Départ d’un quai....................
........ Départ d’un mouillage........................
........ Départ à l’ancre..................................
........ Utilisation de la gaffe.........................
........ Ranger amarres, défenses, orin......

10. Sécurité élémentaire SP
 
.......... Bouée d’urgence SP..........................
.......... Quand porter le gilet de sauvetage SP
.......... Harnais et la ligne de vie SP ..............
.......... Sortir le génois avec enrouleur SP...........
........... L 'écoute du génois au virement SP
........... Les doigts et les winchs SP.................
........... Se déplacer sur le voilier SP.....................

11. Hisser les voiles

........... GV Position du voilier ........................................
........... Voile avant sur enrouleur, négocier la drosse, position du voilier SP
............ Voile avant, sans enrouleur SP..
.....À moteur...voir petit film..
..... Départ à l’ancre..................................
..... Dépars au tangon…..
..... Autres …

  12Les différentes allures maintenir le cap et ajuster les voiles *

...............Au près
...............Vent travers...................................
...............Grand largue...............................
...............Vent arrière..................................
...............Au vent ……………………….
...............Sous le vent
.............. Amures (bordée) bâbord tribord
………..... Lofer … Abattre …
.............. Choquer ......
............... Border
.......

13.  Virement de bord, (au vent) *
Manoeuvre du barreur......................
........ Virer au 90 degrés..............................
........ Donner directives claires ................
Manoeuvre de l'équipier .....................
........ Filer le foc/ génois au bon moment ...SP.
........ Border : f/g :attention au winch ..SP....
........ Rapidité de l'exécution ... SB................

14. Louvoyage Louvoyage
....... Tirer des bords
........ Maximiser les bords

15. Vent arrière
....... En ciseaux SP SB maintenir l'allure sans aide ..........
....... Avec tangon sur génois.................
........ Avec retenue de bôme
…….. tangon.

16. L’empannage
Stratégie pour éviter l’empannage accidentel SP SB
L’empannage (contrôlé) *SB SP
      .......... Manoeuvre de l'équipier.....
      .......... Manoeuvre du barreur
Utiliser le génois/foc, pour l'empannage de GV par gros temps (SB)

17. Gouverner Gouverner avec les voile   
                La barre               
                La grand voile ........
                La voile avant........

18. Dynamique des forces
Les pennons de haubans.................
Les pennons de génois, de foc.......
.............Vent apparent vent réel cliquez
………... Forme des voiles,
Effet cheminée ..........................

19. Ajustement des voiles
......... Naviguer au point de fasseyement ( faseiement)
......... Ajustement du guindant, Cuningham...
......... Ajustement de la bordure....................
......... Ajustement du nerf de chûte................

20. L’influence de la gîte

........ Sur la direction ....................
........ Sur la vitesse.........................
........ Sur l'équipage .......................
L’aulofée… SB………………..
L ’abattée … SB.......................
Maintenir le cap …………….

21. L'assiette, son influence.........................
........ Sur la direction..............................
........ Sur la vitesse...................................

22. Gros temps
......... Sur les lacs vs la mer. Petit film sur le gros temps

......... La prise de ris au mouillage
......... La prise de ris en manœuvre

23. Réduire la voilure avant
.......... Changement du foc /
.......... Des tours de  génois .SB SP....................
.......... Étai largable SP SB...Fonctionnement

24. Changement brusque des forces du vent ... SB SP

25. Affaler en catastrophe SB SP

26. La fuite (gros temps)* SB SP

27. Le refuge, bien le choisir SB SP
....... À moteur .......................................
....... À voile.........................................

28.Naviguer avec une seule voile : GV / génois SB

29.Les 360o

30. Immobiliser le bateau SB SP

31. La mise à la cape *SB SP

32. L’homme à la mer SP

33. Règles de route et priorités ... SP SB
....... À voile ..........................................
....... À moteur.....................................

34. Les amures (bordées) SB

35. Angle mort

36. Angle de collision .... SB SP
.......... Règles à suivre
.......... Bon jugement

37. Arriver et affaler ... SP SB
.... Manoeuvre du barreur.................
.... Manoeuvre de l'équipier..........
........... Au tangon ..........................
........... À moteur ..............................
........... À l’ancre...........................
…........ En catastrophe …..

38..Technique d'accostage.(à moteur) SB SP *
.......... Barreur SB ......................................
.......... Équipier SP SB .................................
.......... Défenses ........................................
Les amarres : préparer, lancer et frapper....
Rapport avec homme de quai...............
Comment débarquer en sécurité...........
Comment manier l'amarre sur le quai

39. Mouillage (technique) SP SB choix du lieu.................
....Tour de chat.......................
......... Manoeuvre de l'équipier...............
......... Manoeuvre du barreur....................
La touée..............................................
Les amers..................................................
La veille......................................................
Mouillage alternatif................................
Lumière d’ancrage .........................................
Embosser......................................
Préparer le bateau pour la nuit..........
Le fetch ….

40. Technique pour relever l'ancre
À moteur........................................
À voile............................................
.......Manoeuvre du barreur..............
...... Manoeuvre de l'équipier ..........

41. Les noeuds SP SB pour quelques graphiques de noeuds

Noeuds en 8 ..............................................
De chaise SP..........................................
De cabestan..............................................
Plat...........................................................
De taquet.............................................
D'écoute..............................................
Clé et tour mort ...............................
En animation attention certains ne sont pas faits pour les bateaux

42. Éléments de navigation SP SB

Préparer la route à suivre .......
... Lire une carte............................................
... Échelle.....................................................
... Règles parallèles.....................................
... Évaluer les distances................................
... Reconnaître les alignements naturels.......
... Repérer les amers et balises...................
... Profondimètre.......................
... Le loch ………..
... le point sur la carte.................................
... Éléments de GPS (appareil manuel, points à placer)
... Compas.....................................................
... Évaluer temps/distances..........................
... Instrumentation de base..........................
... Prévoir refuges ..................

43. Éléments de météorologie SP SB

... Approche d'un grain ...
... Lire un baromètre... Lien externe
... Identifier les nuages menaçants..........
... Évaluer et prévoir forces du vent..........
... Écouter la météo marine.....................
... Prévoir le coup de chien

44. Navigation de nuit SB SP (occasionnelle)
... À moteur .................
... À la voile ................

45. À gérer
... L’annexe SP....................................
... Le pump out, .....................................
... L’électricité SB SP.........................
... La vidange des toilettes ...................
... L'eau potable .................SP
... l’ordre ……
... La bonne entente de l’équipage

46. Responsabilités officielles
... Remplir le livre de bord SB
... Remplir le cahier d’apprentissage SP
extraits

47. Vocabulaire d’usage : à remplir voir un lien

48. L’échouement, comment s’en sortir? SP SB

49. L’utilisation du V.H.F... SP SB

50. Touer son bateau avec l’annexe... SP SB
........... Remorquer autre bateau.................. SP SB
........... Bateau (autre) en détresse ________

51. Manoeuvres inhabituelles

... Enverguer la GV................................
... Endrailler la voile avant sur l'enrouleur ou sur l’étaie  

52. Divers ( d'ordre personnel )

  1. Règles de l'art ..........................
2. La participation aux autres tâches....
3. La vie à bord.................................
4. Qualités personnelles ................
5. Rythme de vie du marin ..............
6. L'ordre, la propreté, .....................
7. Respect du bateau .......................
8.
9. ____________________________

            

 

 

 

 

 

Cette liste n’est pas limitative …

_________________________________________

____________________________________

Une attestation descriptive montre vraiment ce que vous avez assimilé Le maître-capitaine signe l'attestation comprise dans le manuel. Le stagiaire l'avait méticuleusement remplie durant le stage. Chez nous, l'attestation vous est remise au débarquement : nous évaluons vos capacités de manoeuvrer un voilier et non pas votre capacité de passer un examen assis sur une chaise.

De 5 à 7 jours, selon ...

Voilà les apprentissages  qui permettraient de  maîtriser l'art de la voile en toute sécurité.
    Vous comprendrez que certains voudront prendre plus d'une semaine pour
      compléter tout ce programme. Une attestation équipier sera remise à ceux qui n'auront pas complété; ils pourront compléter leur formation plus tard dans un contexte de formation continue,
               l'idéal étant qu'au bout du compte toutes ces manoeuvres soient maîtrisées et que vous puissiez prendre un quillard en main en toute sécurité.

Brevet «Plaisancier autonome» école de voile du Québec
Toutes les manœuvres ont été maîtrisées

Plaisancier de voile Verso...........................carte................................recto

Structure de l’apprentissage
La structure suivante est faite en fonction d'un apprentissage pratique. Ce sont surtout des manoeuvres à comprendre et à être maîtrisées. Quelques connaissances d'ordre général viennent se rajouter pour aider à maîtriser les manoeuvres. D'autres points énumérés semblent plutôt d'ordre général : tout ce qui touche à la façon d'être ou d'aborder l'apprentissage, la résolution de problème, la prise en charge de responsabilité, sera mis à l'épreuve durant le séjour à cause de ce que la voile exige. Ce sera pour le stagiaire une occasion idéale de se regarder aller face à des problèmes dont les solutions sont toujours à l'échelle humaine. Les deux pieds sur le pont, à bord d'un voilier, il apprend à connaître les forces de la nature, vent, eau, ... leurs dynamiques, ... et à y faire face. La théorie est immédiatement mise en application… Le déroulement est en fonction des conditions atmosphériques : EXPLICATION, DÉMONSTRATION, APPLICATION, ASSIMILATION.

L’attestation École de voile du Québec ® 1968
Les manoeuvres suivantes acquises attestent que le détenteur peu manoeuvrer un voilier quillard dans des conditions de lac. Cours de base. Vous trouverez dans le manuel l'attestation desciptive, en toute fin. Le stagiaire remplie les cases prévues au fur et à mesure de l'apprentissage. Le maitre-capitaine atteste chacune d'elles en fin de stage. Cette évaluation descriptive des compétences acquises est signée Louis Charbonneau (École de voile du Québec © 1968), elle a l’avantage d’être descriptive et d’être la preuve que tout ce qui s’y trouve est acquis.

Beaucoup de manœuvres à maîtriser ?
Le contenu de cette liste, ici-bas, semble lourd, mais il est essentiel de maîtriser toutes ces manoeuvres pour avoir la prétention de vouloir manoeuvrer un quillard en toute sécurité. N'ayez crainte, vous serez bien soutenu dans cet apprentissage, il sera efficace et agréable.

 

Nous suggérons à nos stagiaires de se procurer notre DVD
 «La voile, les deux pieds sur le pont»
Ils peuvent ainsi visualiser les manoeuvres apprises

Question de revoir tout ce qu'ils ont appris

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      École de voile Louis Charbonneau ® 1998. Les productions du Roi-Soleil ®. École de voile du Québec ® 1968.
                                         
      Cours restructuré avril 2010 © Tous droits réservés le cours de base sur quillard ( Lacs )©.

  Cours restructuré 2013 © Tous droits réservés le cours de base sur quillard ( Lacs )©.

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