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école de voile du québec
DVD techniques de voile.
Ce qu'il faut apprendre quand on s'engage dans l'aventure de la voile : un document complet sur l'apprentissage des manoeuvres à maîtriser. Une nouvelle approche pour l'apprentissage de la voile.
Un DVD oui, mais les utilisateurs peuvent étudier chaque sujet à partir d'un Menu/Manœuvres
Un must pour les plaisanciers de voile |
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École
de voile Louis Charbonneau
Site de plus de 300 pages surtout axées sur les techniques de voile. Amusez-vous !

L' école de voile «Les deux pieds sur le pont» n'est plus, le voilier/école Le Roi-Soleil est rendu dans le bas du fleuve et continuera sa vocation de formation
Comment faciliter la vente de votre voiler
.......Ce qu'il faut savoir ................. Vous vendez votre voilier ? Sécurisez votre acheteur potentiel !
Les éventuels acheteurs de voilier ont quelques fois des insécurités
face à leurs connaissances en navigation.
VVoyez comment faciliter la vente de votre voilier |
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Pour voir des extraits de notre DVD technique de voile ; ce document vous montrera ce qu'il vous faut apprendre afin de bien profiter de votre éventuel achat |
Achat
du voilier .Vous rêvez de vous acheter un voilier : article intéressant à lire dans la Pressse Nautique
C'est le temps d'acheter un voilier : le marché est à l'acheteur
Quel voilier ? Quelle grandeur ?Partir du bon pied ! Penser budget !Est-ce un bon voiler ? Lire réponse à un courriel «Comment se préparer à partir à vivre en mer ?» |

Les préparatifs du printemps ? |
Est-ce difficile ?Où naviguer ?
Quelles sont mes objectifs à court ou à long terme ?
Allons-nous aimer ça ? |
S'acheter un voilier veut dire de nombreuses obligations Voyez les conseils de capitaine Attention trop gros voilier, grosse organisation, beaucoup d'électronique, beaucoup de réparation, de nombreuses connaissances à acquérir. Trop gros bateau, combien d'équipiers ? Quels budgets ? ... On peut aussi avoir un voilier qui ne côute pas les yeux de la tête voir une manière de naviguer à faible budget
Important avant d'acheter : bien établir vos priorités. Une semaine de voile à bord d'un voilier de croisière est une bonne façon de préciser vos besoins. Vivre la vie de bateau, parfaire vos connaissances de voile. Voir
le contenu de notre cours
de base individualisé à bord du voilier/école "Le Roi-Soleil". Vous pourrez alors penser à tout le reste qu'il faut savoir pour atteindre vos objectifs, qu'ils soient de naviguer sur un lac ou de partir au long cours. Si vous voulez voir et comprendre quels apprentissages il faut connaître,"La voile, les deux pieds sur le pont". Procurez-vous le DVD
En préparation «La voile à moindre coût» : achat d'un dériveur, d'un voilier habitable remorquable avec une voiture : intéressant avec nos nos nombreux lacs québécois Cliquez
La location/partage/participation financière
Saison 2017
L'utilisation d'un voilier sous forme ... d'échanges de bons services ...
de partage de temps de voile ...
des préparatifs du printemps ...
Prépare une belle carrière de plaisancier de voile. (anciens stagiaires et ...)
Propriétaire de voilier intéressés et futurs plaisanciers biens formés ; façon d'arrondir les coins : cliquez
Nous montons une liste, |
Ça y est ! Vous envisagez l'achat d'un voilier ... Il est important de débuter votre carrière de plaisancier du bon pied …
Suivez un cours de voile les deux pieds sur le pont avec nous sur le Roi-Soleil ou à bord de votre bateau
Vous en serez d'autant plus heureux. Cliquez |
Deux obligations éventuelles : permis VHS (cours de chaise) et tout autre selon selon le pays et les différents plans d'eau où vous envisagez de naviguer
Au Canada, il faut faut obtenir votre permis d'embarcation de plaisance (petite carte bateau via Internet)
En cliquant sur l'écran
(Obligatoire en eau canadienne, non requis pour suivre nos cours de voile)
À bord, nous en profiterons pour vous montrer l’essentiel de ces deux cours |
Raisons
de l'achat. Toutes les raisons sont valables : "Chérie demain
c'est la retraite, partons vers le Sud à bord d'un voilier,
. Vous
avez réussi à convaincre votre femme qu'avec les coûts de
plus en plus élevés de l'essence, il serait beaucoup plus avantageux
de vendre votre bateau à moteur et d'acheter un voilier. "Chérie,
le vent, c'est gratuit " (encore !). Fini les milliers de $ en carburant"
Ou, encore : "C'était le fun notre WE avec les uns tels, on
devrait s'acheter un voilier "
C'est là que tout bascule. Et
C'est la course au voilier
Avant d'acheter, voir les implications.
La voile demande beaucoup de temps de préparatifs avant la mise à l’eau au printemps : l’équipement, repeindre la carène, refaire les tecks, les vérifications d’usage, réparations mutiples... Le remisage à l’automne, voir l’article de André R. Lachapelle dans le Radeau-teur de la Conam 2012. Voir une liste d'inspections qui vous serait utile à utiliser avant d'engager un inspecteur agréé ; l'inspection du moteur et de tous les autres accessoires non directement reliés à la voile doit être également faite .
Bye bye le golf, la moto, le vélo…Peut-être ?
Quelques
précautions de départ
Choisir
le bon bateau : Quelques précautions de départ
Choisir le bon bateau : bien établir vos objectifs à court et à long terme. Essayez de bien connaître les raisons de l'achat du voilier ? Naviguer sur des lacs. C'est un projet pour vous ? Avec votre compagne (gnon) de vie ? Vos enfants ? … Pour vivre des WE et deux semaines de vacances ? Partir au loin direction les pays du sud, la mer (voir Un clin d'oeild'Alégia 2), faire un convoyage (Bleu d'Olonne des Baléares aux Canaries), avoir une plate-forme publicitaire pour votre entreprise, ou …
Important : il faut "tomber
en amour" avec le voilier, sinon, il ne faut pas l'acheter. Certaines mises
en garde, comme, l'oncle a un voilier à vendre,
ça devrait
être le fun,
Untel a laissé son voilier dans le sud, on l'aurait
pour pas cher
Il y a des lignes sexy, mais ...
Voilier neuf ou d'occasion ?
« Le voilier d'occasion a ses avantages
: il est moins cher que le neuf, il a déjà du vécu, il a
fait ses preuves, ses défauts sont connus. Il a aussi ses inconvénients
: il faut penser aux modifications à apporter et les précautions
à prendre avant l'achat
» |
Attention
de ne pas devenir victimes des requins de la consommation, des vendeurs au petit
kit St James, des vendeurs de crédit

Il
s'est acheté un Kirby 8m (voilier d'occasion), il fait de la voile au lac Saint-François
avec ses enfants et ses amis. détails
Ces voiliers ne sont plus fabriqués ... Ils sont
de très bonnes constructions.
Allez selon votre budget : ne pas vous embarquer (C'est pourtant de mise, c'est
un bateau) dans de trop gros budgets. Durant les 3 à 4 mois de navigation
vous ne serez pas trop malheureux de faire vos gros paiements, mais ce sera beaucoup
plus pénible durant les 8 autres mois non navigables. Avez-vous envisagé
tous les coûts, le bateau, les paiements? Oui ! Mais il y a les assurances,
la marina d'été, d'hiver,
Les réparations, les coûts.
Envisagez-vous de passer tous vos loisirs d'été ? Le golfe, le vélo,
la moto, le jardinage,
Faudrait peut-être mettre de côté d'autres passions.
Il y a les préparatifs du printemps, de quelques-unes à plusieurs
fins de semaine au printemps ? L'hiverner, à l'automne. Monsieur est
bricoleur, sinon faudra souvent mettre la main au fond de la poche
et plus
Électricien? Mécanicien ? Plombier ? Peintre ? Réparateur
de fibre de verre ?
Voilier
neuf ou d'occasion Le voilier d'occasion a ses avantages : il est moins
cher, il a déjà du vécu, il a fait ses preuves, ses défauts
sont connus. Il a aussi ses inconvénients : il faut penser aux modifications
à apporter et les précautions à prendre avant l'achat

le
"Voiles au Vent 1" est un Mirage 32 une superbe construction, belle
performance, bon confort, ne sont plus fabriqués voir
Caroline et Mario
Précautions à l'achat d'un voilier d'occasion : ne pas acheter
le trouble des autres : les voiles, Vérifier l'état des voiles (lien intéressant), l'électronique, moteur, les liens financiers,
Il
y a de l'aide possible.
Penser à l'expertise maritime : inspection
du bateau, la coque, les voiles, le moteur, les droits. Un expert maritime, un
bon mécanicien, un notaire spécialisé dans le domaine maritime,
Vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez (voyez nos liens, bas de la page). Attention aux bateaux d'occasion
dans les lointains pays,
L'expert maritime couche-t-il avec le vendeur
?
Le bateau a-t-il beaucoup de temps de mer dans le nez ?
Un voilier
vieillit beaucoup mieux en eau douce. L'hiver n'est pas dur sur les bateaux à
nos latitudes
La chaleur, l'eau salée,
très dur sur
l'équipement.
Plusieurs voiliers ont de belles histoires. Certains
capitaines gardent minutieusement un livre de bord où tout est noté
: réparations, changement de voiles, remplacement d'équipement,
services au moteur,
Certains voiliers sont connus : leurs capitaines
savaient naviguer, ils aimaient leur voilier, ils en prenaient soin, ils ne toléraient
pas les défauts du bateau,
Posez des questions à l'entourage
sur sa façon de naviguer ! Les bateaux sont faits pour naviguer, comme
dit la chanson,
Méfiez-vous des bateaux qui sont restés
longtemps sur la côte. Sachez les raisons de la vente : achat de plus
gros bateau, fin de carrière, pour raison d'âge, divorce, peur, suite
à une mauvaise expérience ?
Attention aux types de
voiliers trop populaires. Dans les occasions, ils sont souvent trop chers,
parce qu'à la mode. Il y a d'excellents voiliers canadiens et américains
sur le marché d'occasion.
Pensez de consulter un notaire et un expert maritime pour bien évaluer le bateau : les liens financiers sur le bateau, l'état du voilier. Voir bas de la page http://www.voileevasion.qc.ca/lien_autres.htm
Aller
dans des valeurs sûres. Il y a d'excellents voiliers d'occasions. Ils
le sont en autant qu'ils aient été bien aimés ! L'âge
n'a pas d'importance ... Une bonne inspection et quelques changements,

Un " C and C " d'occasion, une valeur sûre. Ce voilier illustre une partie du film
"L'Intracoastal Waterway, voie navigable"
Précautions
face aux voiliers neufs Le
voilier neuf : attention, il ne faut pas croire que l'achat d'un voilier neuf
est exempt de problème : les bateaux arrivent occasionnellement mal préparés.
Vous êtes de nouveaux acheteurs, vous n'avez pas nécessairement d'expérience
de voile. Étant donné vos connaissances de voile limitées,
vous pouvez facilement vous laisser impressionner par des gadgets pas tellement
recommandables.
Il y a des accessoires
importants et les autres : Une ancre adaptée à la grosseur du
voilier, avec une chaîne suffisamment longue, (au moins la longueur du bateau)
reliée à un câblot par une cosse et une manille (image),
ou un baromètre, sont plus importants qu'un four micro-ondes ou un enrouleur
de GV
Cosse et manille
préviennent l'usure
du câblot 
(
Métal contre métal: cosse dans l'épissure du câblot,
manille de la cosse au dernier maillon de la chaîne). Une
bonne annexe, mieux qu'un radar, surtout si on navigue sur nos lacs,
Attention aux arguments des vendeurs à casquette : ils vont favoriser les enrouleurs de GV (Serait-ce parce qu'ils les commandent ainsi ?)
« C'est facile, … pour partir à voile, tout ce que vous avez à faire c'est de tirer sur la corde hic ! . Cet enrouleur de GV rend la manœuvre de départ plus facile.
- Mais si en le rentrant, il a le malheur de s'enrayer ?
- Ça arrive très rarement ... »
C'est le très rarement que je n'aime pas

On suggère de changer la drosse * aux 2 ans. Nous sommes vraiment
rendus dans le marché de consommation ... * Drosse: Manoeuvre
(bout) qui sert à sortir et rentrer la GV sur ce gréement. Le même
terme pour le bout sur l'enrouleur de foc. |
Les frictions occasionnent le ragage, certains
sont équipés de winch ... Serait-ce difficile à rentrer ?
|
Rarement, peut-être, … Mais il représente des difficultés plus grandes que celles d'apprendre à hisser une voile quand les problèmes de cette invention montrent leurs vrais visages … : il peut arriver que la voile ne puisse pas être rentrée pour des raisons multiples : bôme trop relevée, … C'est vrai qu'ils viennent tous avec un hale-bas à piston, en alu, ce qui aide à maintenir la bôme bien à l'horizontal, mais là, encore, un prix excessif pour un tel accessoire …"Mais monsieur, quand il ventera fort vous n'aurez qu'à tirer sur cette autre corde (sic!) ", ce qui vous vous évitera d'être obligé de mettre un ris. Bien coûteux pour éviter l'apprentissage d'une manœuvre, non seulement à l'achat, pour le prix du bidule, mais en années de survie de la voile. Une voile que l'on hisse normalement devrait durer entre 15 et 20 ans. Par contre, la vie de la voile avec l'enrouleur, ne dépassera jamais 7 à 8 ans car, une fois légèrement étirée, elle ne voudra plus rentrer dans le mât."
Nos récentes recherches (été 2010) nous ont montré qu'une des principales raisons qui occasionne la difficulté de rentrer la voile serait le fait de réduire la voile (équivalent du ris sur un gréement ordinaire) : il s'agit de bien réduire la tension sur l'écoute de la GV ce qui permet de conserver l'angle d'entrée dans le mât. (Un ris en marche sur la GV, toujours au près en navigant sur le génois en laissant sortir la GV en drapeau lien)

Arrêt
de sécurité improvisé, sa GV s'est ouverte toute seule durant
son absence. Vive les enrouleurs de GV.
Un voilier livré
sans que le point d'amure ait été fixé, problème à
la première sortie à la voile. Ce même voilier a frappé
le quai, à sa première rentrée à la marina, la transmission
a refusé de se mettre à la renverse. Le pire, même s'il n'a
frappé le quai (en bois) qu'à moins d'un noeud, ... il en est résulté
un trou à l'étrave ... Était-ce un vice de construction ou
sont-ils tous construits de la même façon ? C'est à suivre
! Vive les voiliers neufs !
Un
Lazy Jack serait un compromis intéressant (vs enrouleur). Il
permet de simplifier la manuvre, de hisser ou affaler la GV et ne contribue
en rien à la diminution de sa longévité. 
Lasy
Jack. La GV glisse directement dans l'enveloppe de GV, bien cintrée entre
les manoeuvres partant du mât vers la bôme. Aucune usure, la manoeuvre
de hisser et d'affaler est simplifiée..
Une
fermeture éclaire met la GV à l'abri des intempéries
Précaution pour les voiliers avec Lazy Jack qui ont une grand-voile entièrement lattée : par gros temps...
 |
Il faut être parfaitement bout' au vent, sinon, les lattes (elles vont de la chute au guindant) ont tendance à coincer dans les pattes d’oie en cordage (bouts) sous le vent. La manœuvre d’affaler en catastrophe, est à peu près impossible (Expérience, été 2011) |
Attention au tout inclus
On vous " donnera même un micro-onde
en prime " Je me demande bien à quoi ça va servir, vous serez
rarement à quai et votre électricité doit servir aux services
essentiels, pour recharger les accumulateurs d'énergie pour le profondimètre, lumière d'ancrage, le frigo, partir le moteur,
et sa place occupée pourrait être plus utile à autres choses
On aurait mieux fait de vous fournir un bon baromètre, au moins, ça
sert et puis, pas besoin d'électricité.
Soyez malins ...Bien
préparer votre carrière de plaisancier de voile. Un cours de
voile pratique ( voyez notre site) vous permettra d'apprendre
à manuvrer selon les règles de l'art et de prendre confiance
en vous. En plus, comme vous aurez passé une ou deux semaines à
bord d'un voilier, vous aurez eu la chance de savoir si vous aimez vraiment
la vie de bateau : la gîte, le temps doux, le gros temps, la pluie,
courir l'approvisionnement, les superbes couchers de soleil, et cela dans un contexte
de bon encadrement et
Si vous êtes chanceux (ou malchanceux, c'est selon), des nuits blanches à
vous faire brasser ou encore mieux, quelque panne de je ne sais trop quoi
Vous saurez, alors, si vous êtes vraiment fait pour la voile. Si vous n'aimez
pas, vous en garderez un souvenir que ci, que ça et non pas avec un voilier
encombrant. Et si vous aimez, vous aurez ainsi bien préparé votre
carrière de plaisancier et vous serez en mesure de mieux protéger
votre éventuel investissement !
Soyez encore plus malins. Une fois l'apprentissage acquis, louez différents types de voiliers des WE. Ça vous donnera de l'assurance, vous connaîtrez différents types de voiliers. Ça a vous aidera à fairre votre choix. Il est possible de louer des voiliers au lac Champlain. Certains qui rêvent d'éventuellement de partir en mer pourront aller dans les Îles Vierges : des eaux faciles à naviguer.
Le plan d'eau, le port d'attache. Selon les plans d'eau, il vous faudra d'autres apprentissages : la mer nécessite un plus grand bagage de connaissances. Plusieurs qui habitent la région de Montréal choisiront de naviguer sur le lac Champlain : il y a bien dans la région immédiate de la métropole quelques plans d'eau : lac St-Louis, lac des Deux-Montagnes, le Saint-François, le Saint-Laurent ... Mais nullement comparable. Certains choisiront une toute autre formule : le voilier itinérant.
La voile à la portée de tous ou presque.
Diane et Jocelyn se sont achetés ce dériveur lesté et se préparent à une belle carrière, ils ont trouvé une place à la sympathique petite marina de Beauharnois. Ils se promettent de transporter occasionnellement leur voilier sur d'autres plans d'eau : autres découvertes.
On peut naviguer à petit budget
Lien intéressant pour des voiliers d'hier et d'aujourd'hui, clins d'oeil pour des achats
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Vous voulez vous acheter un voilier , c'est une bonne idée, mais ... Regardez ce document
Autres
liens : une carrière de plaisancier de voile se prépare
Nouveaux
conseils du capitaine ± tous les mois ©
La liste s'allonge !
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Achat
d'un voilier
Affaler ou amener une voile
Allures, notre terminologie pour les différentes
Angle de collision
Angle mort
Approche
dun grain
Arriver à quai (à moteur)
Aulofée, Attention à l'Aulofée, abattée, embardée
Bateau
en détresse
Changements d’amures, au près, au portant *
Départ du quai Départ
du quai
Dynamique et forces du vent
Dynamique et forces du vent Autre article (prise 2)
Échouement (conditions simples)
Empannage
contrôlé
Empannage
par gros temps. A été refait (nouvelles photos)
Enfin à bord de mon voilier
Étai largable
Évaluer les forces du vent (Photos rajoutées )
Éviter que le génois parte en lambeau
Fuite gros temps
Génois, protégez
votre
Gros temps, pour
en connaître plus sur la voile par a été modifié
Homme à la mer
Location
de voilier, rapport de confiance
Louvoyer.htm
Manoeuvres à connaître Liste
des...
Manœuvres, liste des… sur Menu/Manœuvres de notre nouveau DVD technique
Météo marine, instruments...
Mise
à la cape, homme à la mer et ariser
Mouillage, pour
tout savoir sur le Choix du lieu, tour de chat... Mouiller et ... (version améliorée)
Mouiller à la voile voir fin de l'article (lien réparé !)
Noeuds les plus importants
Partir pour le sud ou la haute mer
Petit
trucs : les pennons de haubans et de génois Petit trucs : les pennons de haubans et de génois Hi! Hi ! Vous dépasserez tout le monde
Plaisancier autonome
Poêle à l’alcool, attention
Préparation du_voilier au_printemps
Préparer (se) à la viree.
Près (Le), le portant, allures pour changer d'amure *
Priorités à voile, pour
en finir avec les règles de route
Protégez
votre investissement
Quilles, les types de
Quitter le mouillage à voile : à la fin de l’article
Réduire la voilure avant, l'étai largable
Règles de l'art, agir
selon les ...
Règles de priorités à voile ...
Ris (ariser) quand on est déjà à
la voile…
Touer son bateau avec l’annexe
Trousse de réparation de voile,
Vent, évaluer les forces du
VHF, son utilisation
Virement
de bord bout au vent
Virer
au 90 degrés rentabiliser le louvoyage(article revisé)
Virement
de bord nez au vent et vent arrière
Voilier (le) et_son_greement
Voiliers, les types de gréements
Voiliers, types de
Vocabulaire de voile
Vocabulaire de voile (autre)
* Aboutissent à la même page
Lisez les carnets de bord du Roi-Soleil
(petites anecdotes de voile) 
© École de voile du Québec ® 1968
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Améliorez votre vocabulaire de voile par des jeux
© École de voile du Québec ® 1968 contenu tout doit réservé
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