école de voile du québec
DVD techniques de voile.
Ce qu'il faut apprendre quand on s'engage dans l'aventure de la voile : un document complet sur l'apprentissage des manoeuvres à maîtriser. Une nouvelle approche pour l'apprentissage de la voile.
Un DVD oui, mais les utilisateurs peuvent étudier chaque sujet à partir d'un Menu/Manœuvres

Un must pour les plaisanciers de voile
capitaine de voilier

École de voile Louis Charbonneau
Site de plus de 300 pages surtout axées sur les techniques de voile. Amusez-vous !

Vous rêvez de vous acheter un voilier ?
La voile n'est pas faite pour tout le monde, alors venez vérifier si ...
Ça demande un apprentissage, de la patience face aux éléments de la nature ...
la vie à bord : nombreux préparatifs, gérer la vie à bord les travaux du printemps, les intempéries, coups de vent, pluie, la chaleur ... Il faut vous faire à l'idée.
Un apprentissage «La vie à bord et ses préparatifs, la gérance,la bouffe... » vous fera prendre conscience de la responsabilité d'être un navigateur aguerri
-Une préparation adéquate. Prenez votre formation en main avec notre aide et ...
Pour savoir dans quoi vous vous embarquez
Prenez un cours à bord du ivoilier/école Le Roi-Soleil ...

iVoir la petite histoire de l'école de voile Louis Charbonneau

.......Ce qu'il faut savoir ................. Vous vendez votre voilier ? Sécurisez votre acheteur potentiel !
Les éventuels acheteurs de voilier ont quelques fois des insécurités
face à leurs connaissances en navigation.

VVoyez comment faciliter la vente de votre voilier

Cliquez sur l'écran Pour voir des extraits de notre DVD technique de voile ; ce document vous montrera ce qu'il vous faut apprendre afin de bien profiter de votre éventuel achat

Une navigation activeAchat du voilierNe perdez pas vos objectifs.Vous rêvez de vous acheter un voilier : article intéressant à lire dans la Pressse Nautique

C'est le temps d'acheter un voilier : le marché est à l'acheteur

Quel voilier ? Quelle grandeur ?Partir du bon pied ! Penser budget !Est-ce un bon voiler ? Lire réponse à un courriel «Comment se préparer à partir à vivre en mer ?»

Venez avec nous, nous vous le montrerons

Qui peut m'aider ?

Est-ce difficile ?Où naviguer ?

Quelles sont mes objectifs à court ou à long terme ?

Allons-nous aimer ça ?

S'acheter un voilier veut dire de nombreuses obligations Voyez les conseils de capitaine Attention trop gros voilier, grosse organisation, beaucoup d'électronique, beaucoup de réparation, de nombreuses connaissances à acquérir. Trop gros bateau, combien d'équipiers ? Quels budgets ? ... On peut aussi avoir un voilier qui ne côute pas les yeux de la tête voir une manière de naviguer à faible budget

Important avant d'acheter : bien établir vos priorités. Une semaine de voile à bord d'un voilier de croisière est une bonne façon de préciser vos besoins. Vivre la vie de bateau, parfaire vos connaissances de voile. Voir le contenu de notre cours de base individualisé à bord du voilier/école "Le Roi-Soleil". Vous pourrez alors penser à tout le reste qu'il faut savoir pour atteindre vos objectifs, qu'ils soient de naviguer sur un lac ou de partir au long cours. Si vous voulez voir et comprendre quels apprentissages il faut connaître,"La voile, les deux pieds sur le pont". Procurez-vous le DVD

En préparation «La voile à moindre coût» : achat d'un dériveur, d'un voilier habitable remorquable avec une voiture : intéressant avec nos nos nombreux lacs québécois Cliquez

La location/partage/participation financière
Saison 2016
L'utilisation d'un voilier sous forme ... d'échanges de bons services ...
de partage de temps de voile ...
des préparatifs du printemps ...
Prépare une belle carrière de plaisancier de voile. (anciens stagiaires et ...)
Propriétaire de voilier intéressés et futurs plaisanciers biens formés ; façon d'arrondir les coins : cliquez
Nous montons une liste
,

Ça y est ! Vous envisagez l'achat d'un voilier ... Il est important de débuter votre carrière de plaisancier du bon pied …
Suivez un cours de voile les deux pieds sur le pont avec nous sur le Roi-Soleil ou à bord de votre bateau
Vous en serez d'autant plus heureux. Cliquez

Deux obligations éventuelles : permis VHS (cours de chaise) et tout autre selon selon le pays et les différents plans d'eau où vous envisagez de naviguer
Au Canada, il faut faut obtenir votre permis d'embarcation de plaisance (petite carte bateau via Internet)

En cliquant Vidéo cours navigation sur l'écran

(Obligatoire en eau canadienne, non requis pour suivre nos cours de voile)
À bord, nous en profiterons pour vous montrer l’essentiel de ces deux cours

Raisons de l'achat. Toutes les raisons sont valables : "Chérie demain c'est la retraite, partons vers le Sud à bord d'un voilier, …. Vous avez réussi à convaincre votre femme qu'avec les coûts de plus en plus élevés de l'essence, il serait beaucoup plus avantageux de vendre votre bateau à moteur et d'acheter un voilier. "Chérie, le vent, c'est gratuit " (encore !). Fini les milliers de $ en carburant" … Ou, encore : "C'était le fun notre WE avec les uns tels, on devrait s'acheter un voilier "… C'est là que tout bascule. Et … C'est la course au voilier … Avant d'acheter, voir les implications.
La voile demande beaucoup de temps de préparatifs avant la mise à l’eau au printemps : l’équipement, repeindre la carène, refaire les tecks, les vérifications d’usage, réparations mutiples... Le remisage à l’automne, voir l’article de  André R. Lachapelle dans le Radeau-teur de la Conam 2012. Voir une liste d'inspections qui vous serait utile à utiliser avant d'engager un inspecteur agréé ; l'inspection du moteur et de tous les autres accessoires non directement reliés à la voile doit être également faite .
Bye bye  le golf, la moto, le vélo…Peut-être ?
Quelques précautions de départ
Choisir le bon bateau : Quelques précautions de départ
Choisir le bon bateau : bien établir vos objectifs à court et à long terme. Essayez de bien connaître les raisons de l'achat du voilier ? Naviguer sur des lacs. C'est un projet pour vous ? Avec votre compagne (gnon) de vie ? Vos enfants ? … Pour vivre des WE et deux semaines de vacances ? Partir au loin direction les pays du sud, la mer (voir Un clin d'oeild'Alégia 2), faire un convoyage (Bleu d'Olonne des Baléares aux Canaries), avoir une plate-forme publicitaire pour votre entreprise, ou …
Important : il faut "tomber en amour" avec le voilier, sinon, il ne faut pas l'acheter. Certaines mises en garde, comme, l'oncle a un voilier à vendre, … ça devrait être le fun, … Untel a laissé son voilier dans le sud, on l'aurait pour pas cher …
Il y a des lignes sexy, mais ...

Voilier neuf ou d'occasion ?

« Le voilier d'occasion a ses avantages : il est moins cher que le neuf, il a déjà du vécu, il a fait ses preuves, ses défauts sont connus. Il a aussi ses inconvénients : il faut penser aux modifications à apporter et les précautions à prendre avant l'achat …»

Attention de ne pas devenir victimes des requins de la consommation, des vendeurs au petit kit St James, des vendeurs de crédit …

Les plaisirs du petit temps

Il s'est acheté un Kirby 8m (voilier d'occasion), il fait de la voile au lac Saint-François avec ses enfants et ses amis. détails Ces voiliers ne sont plus fabriqués ... Ils sont de très bonnes constructions.


Allez selon votre budget : ne pas vous embarquer (C'est pourtant de mise, c'est un bateau) dans de trop gros budgets. Durant les 3 à 4 mois de navigation vous ne serez pas trop malheureux de faire vos gros paiements, mais ce sera beaucoup plus pénible durant les 8 autres mois non navigables. Avez-vous envisagé tous les coûts, le bateau, les paiements? Oui ! Mais il y a les assurances, la marina d'été, d'hiver,… Les réparations, les coûts. Envisagez-vous de passer tous vos loisirs d'été ? Le golfe, le vélo, la moto, le jardinage, … Faudrait peut-être mettre de côté d'autres passions. Il y a les préparatifs du printemps, de quelques-unes à plusieurs fins de semaine au printemps ? L'hiverner, à l'automne. Monsieur est bricoleur, sinon faudra souvent mettre la main au fond de la poche … et plus… Électricien? Mécanicien ? Plombier ? Peintre ? Réparateur de fibre de verre ? …

Voilier neuf ou d'occasion
Le voilier d'occasion a ses avantages : il est moins cher, il a déjà du vécu, il a fait ses preuves, ses défauts sont connus. Il a aussi ses inconvénients : il faut penser aux modifications à apporter et les précautions à prendre avant l'achat …

Il y a de bons bateaux d'occasion

le "Voiles au Vent 1" est un Mirage 32 une superbe construction, belle performance, bon confort, ne sont plus fabriqués voir Caroline et Mario


Précautions à l'achat d'un voilier d'occasion : ne pas acheter le trouble des autres : les voiles, Vérifier l'état des voiles (lien intéressant), l'électronique, moteur, les liens financiers, … Il y a de l'aide possible.
Penser à l'expertise maritime : inspection du bateau, la coque, les voiles, le moteur, les droits. Un expert maritime, un bon mécanicien, un notaire spécialisé dans le domaine maritime,… Vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez (voyez nos liens, bas de la page). Attention aux bateaux d'occasion dans les lointains pays, … L'expert maritime couche-t-il avec le vendeur ? … Le bateau a-t-il beaucoup de temps de mer dans le nez ? …Un voilier vieillit beaucoup mieux en eau douce. L'hiver n'est pas dur sur les bateaux à nos latitudes … La chaleur, l'eau salée, …très dur sur l'équipement.
Plusieurs voiliers ont de belles histoires. Certains capitaines gardent minutieusement un livre de bord où tout est noté : réparations, changement de voiles, remplacement d'équipement, services au moteur, … Certains voiliers sont connus : leurs capitaines savaient naviguer, ils aimaient leur voilier, ils en prenaient soin, ils ne toléraient pas les défauts du bateau, … Posez des questions à l'entourage sur sa façon de naviguer ! Les bateaux sont faits pour naviguer, comme dit la chanson, … Méfiez-vous des bateaux qui sont restés longtemps sur la côte. Sachez les raisons de la vente : achat de plus gros bateau, fin de carrière, pour raison d'âge, divorce, peur, suite à une mauvaise expérience ? …
Attention aux types de voiliers trop populaires. Dans les occasions, ils sont souvent trop chers, parce qu'à la mode. Il y a d'excellents voiliers canadiens et américains sur le marché d'occasion.
Pensez de consulter un notaire et un expert maritime pour bien évaluer le bateau : les liens financiers sur le bateau
, l'état du voilier. Voir bas de la page http://www.voileevasion.qc.ca/lien_autres.htm

Aller dans des valeurs sûres. Il y a d'excellents voiliers d'occasions. Ils le sont en autant qu'ils aient été bien aimés ! L'âge n'a pas d'importance ... Une bonne inspection et quelques changements, …

Les erreurs apparues sur cette page, je ne sais trop comment, ont été corrigées au retour de ma saison de voile 09

Un " C and C " d'occasion, une valeur sûre. Ce voilier illustre une partie du film
"L'Intracoastal Waterway, voie navigable"

Précautions face aux voiliers neufs

Le voilier neuf : attention, il ne faut pas croire que l'achat d'un voilier neuf est exempt de problème : les bateaux arrivent occasionnellement mal préparés. Vous êtes de nouveaux acheteurs, vous n'avez pas nécessairement d'expérience de voile. Étant donné vos connaissances de voile limitées, vous pouvez facilement vous laisser impressionner par des gadgets pas tellement recommandables.
Il y a des accessoires importants et les autres : Une ancre adaptée à la grosseur du voilier, avec une chaîne suffisamment longue, (au moins la longueur du bateau) reliée à un câblot par une cosse et une manille (image), ou un baromètre, sont plus importants qu'un four micro-ondes ou un enrouleur de GV …
Cosse sécurité et manille préviennent On peut barrer le manillon l'usure du câblot
( Métal contre métal: cosse dans l'épissure du câblot, manille de la cosse au dernier maillon de la chaîne). Une bonne annexe, mieux qu'un radar, surtout si on navigue sur nos lacs, …

Attention aux arguments des vendeurs à casquette : ils vont favoriser les enrouleurs de GV (Serait-ce parce qu'ils les commandent ainsi ?)
 « C'est facile, … pour partir à voile, tout ce que vous avez à faire c'est de tirer sur la corde hic ! . Cet enrouleur de GV rend la manœuvre de départ plus facile.
 - Mais si en le rentrant, il a le malheur de s'enrayer ?
- Ça arrive très rarement ... »
C'est le très rarement que je n'aime pas

tout un crack

On suggère de changer la drosse * aux 2 ans. Nous sommes vraiment rendus dans le marché de consommation ... * Drosse: Manoeuvre (bout) qui sert à sortir et rentrer la GV sur ce gréement. Le même terme pour le bout sur l'enrouleur de foc.

Plus on a de gadgets plus on a de réparation Les frictions occasionnent le ragage, certains sont équipés de winch ... Serait-ce difficile à rentrer ?

 

Rarement, peut-être, … Mais il représente des difficultés plus grandes que celles d'apprendre à hisser une voile quand les problèmes de cette invention montrent leurs vrais visages … : il peut arriver que la voile ne puisse pas être rentrée pour des raisons multiples : bôme trop relevée, … C'est vrai qu'ils viennent tous avec un hale-bas à piston, en alu, ce qui aide à maintenir la bôme bien à l'horizontal, mais là, encore, un prix excessif pour un tel accessoire …"Mais monsieur, quand il ventera fort vous n'aurez qu'à tirer sur cette autre corde (sic!) ", ce qui vous vous évitera d'être obligé de mettre un ris. Bien coûteux pour éviter l'apprentissage d'une manœuvre, non seulement à l'achat, pour le prix du bidule, mais en années de survie de la voile. Une voile que l'on hisse normalement devrait durer entre 15 et 20 ans. Par contre, la vie de la voile avec l'enrouleur, ne dépassera jamais 7 à 8 ans car, une fois légèrement étirée, elle ne voudra plus rentrer dans le mât."
Nos récentes recherches (été 2010) nous ont montré qu'une des principales raisons qui occasionne la difficulté de rentrer la voile serait le fait de réduire la voile (équivalent du ris sur un gréement ordinaire) : il s'agit de bien réduire la tension sur l'écoute de la GV ce qui permet de conserver l'angle d'entrée dans le mât. (Un ris en marche sur la GV, toujours au près en navigant sur le génois en laissant sortir la GV en drapeau lien)

Vive les enrouleurs de GV ???

Arrêt de sécurité improvisé, sa GV s'est ouverte toute seule durant son absence. Vive les enrouleurs de GV.

Attention aux gadgets  Les erreurs apparues sur cette page, je ne sais trop comment, ont été corrigées au retour de ma saison de voile 09

Un voilier livré sans que le point d'amure ait été fixé, problème à la première sortie à la voile. Ce même voilier a frappé le quai, à sa première rentrée à la marina, la transmission a refusé de se mettre à la renverse. Le pire, même s'il n'a frappé le quai (en bois) qu'à moins d'un noeud, ... il en est résulté un trou à l'étrave ... Était-ce un vice de construction ou sont-ils tous construits de la même façon ? C'est à suivre ! Vive les voiliers neufs !

Un Lazy Jack serait un compromis intéressant (vs enrouleur). Il permet de simplifier la manœuvre, de hisser ou affaler la GV et ne contribue en rien à la diminution de sa longévité.

Moins de mécanique, moins de danger de brisures

Lasy Jack. La GV glisse directement dans l'enveloppe de GV, bien cintrée entre les manoeuvres partant du mât vers la bôme. Aucune usure, la manoeuvre de hisser et d'affaler est simplifiée..Lazy Jack

Une fermeture éclaire met la GV à l'abri des intempéries

Précaution pour les voiliers avec Lazy Jack qui ont une grand-voile entièrement lattée : par gros temps...

grand-voile entièrement lattée Il faut être parfaitement bout' au vent, sinon, les lattes (elles vont de la chute au guindant) ont tendance à coincer dans les pattes d’oie en cordage (bouts) sous le vent. La manœuvre d’affaler en catastrophe, est à peu près impossible (Expérience, été 2011)

Attention au tout inclus … On vous " donnera même un micro-onde en prime " Je me demande bien à quoi ça va servir, vous serez rarement à quai et votre électricité doit servir aux services essentiels, pour recharger les accumulateurs d'énergie pour le profondimètre, lumière d'ancrage, le frigo, partir le moteur, … et sa place occupée pourrait être plus utile à autres choses … On aurait mieux fait de vous fournir un bon baromètre, au moins, ça sert et puis, pas besoin d'électricité.

Soyez malins ...Bien préparer votre carrière de plaisancier de voile. Un cours de voile pratique ( voyez notre site) vous permettra d'apprendre à manœuvrer selon les règles de l'art et de prendre confiance en vous. En plus, comme vous aurez passé une ou deux semaines à bord d'un voilier, vous aurez eu la chance de savoir si vous aimez vraiment la vie de bateau : la gîte, le temps doux, le gros temps, la pluie, courir l'approvisionnement, les superbes couchers de soleil, et cela dans un contexte de bon encadrement et … Si vous êtes chanceux (ou malchanceux, c'est selon), des nuits blanches à vous faire brasser ou encore mieux, quelque panne de je ne sais trop quoi … Vous saurez, alors, si vous êtes vraiment fait pour la voile. Si vous n'aimez pas, vous en garderez un souvenir que ci, que ça et non pas avec un voilier encombrant. Et si vous aimez, vous aurez ainsi bien préparé votre carrière de plaisancier et vous serez en mesure de mieux protéger votre éventuel investissement !

Soyez encore plus malins. Une fois l'apprentissage acquis, louez différents types de voiliers des WE. Ça vous donnera de l'assurance, vous connaîtrez difféents types de voiliers. Ça a vous aidrera à fairre votre choix. Il est possible de louer des voiliers au lac Champlain. Certains qui rêvent d'éventuellement de partir en mer pourront aller dans les Îles Vierges : des eaux faciles faciles à naviguer.

Le plan d'eau, le port d'attache. Selon les plans d'eau, il vous faudra d'autres apprentissages : la mer nécessite un plus grand  bagage de connaissances. Plusieurs qui habitent la région de Montréal choisiront de naviguer sur le lac Champlain : il y a bien dans la région immédiate de la métropole quelques plans d'eau : lac St-Louis, lac des Deux-Montagnes, le Saint-François, le Saint-Laurent ... Mais nullement comparable. Certains choisiront une toute autre formule : le voilier itinérant.

La voile à la portée de tous ou presque.La voile à petit prix

Diane et Jocelyn se sont achetés ce dériveur lesté et se préparent à une belle carrière, ils ont trouvé une place à la sympathique petite marina de Beauharnois. Ils se promettent de transporter occasionnellement leur voilier sur d'autres plans d'eau : autres découvertes.
On peut naviguer à petit budget
Lien intéressant pour des voiliers d'hier et d'aujourd'hui, clins d'oeil pour des achats

++++++++++++++++++++++++++++++

object width="425" height="344">

 

Protected by Copyscape DMCA Takedown Notice CheckerVous voulez vous acheter un voilier , c'est une bonne idée, mais ... Regardez ce document

Autres liens : une carrière de plaisancier de voile se prépare

Copiez l'adresse ci-dessous et collez-la sur
http://www.voileevasion.qc.ca/achat_de_voilier.htm
Copiez l’adresse ci-dessous et collez-la surm


Facebook

cliquez

Nouveaux conseils du capitaine ± tous les mois ©
La liste s'allonge !

Nouveaux articles 2017 :
Articles ajoutés

- Méthodologie de l’enseignement de la voile  et évaluation.
Comment la faire, que faut-il évaluer ?

Améliorez votre vocabulaire de voile par des jeux (voir sous la liste des articles)

Mouillage, pour tout savoir sur le Choix du lieu, tour de chat... Mouiller et ... (version améliorée)

- Quitter un mouillage à la voile
- Règles de priorité entre voiliers
- Check-List du Marin, un outil devenu indispensable pour les plaisanciers de voile.
- Le rêve de l'achat d'un voilier  (Nouveau)
-
Empannage par gros temps A été refait (nouvelles photos) Photos montage pour illustrer
- Gros temps, pour en connaître plus sur la voile par «a été modifié» Photos montage pour affaler la GV par ...
-Appareiller. Quitter le port
Évaluer les forces du vent
-Les penons, instruments de performance
-Gréement le voilier et son ...
-L’échouement, comment s’en sortir ? 
 
- Évaluer les forces du vent (nouvelles photos)

Liste des articles (Ordre alphabétique)

Achat d'un voilier
Affaler ou amener une voile
Allures, notre terminologie pour
les différentes
Angle de collision
Angle mort
Approche d’un grain
Arriver à quai (à moteur)
Aulofée, Attention
à l'Aulofée, abattée, embardée
Bateau en détresse

Changements d’amures, au près, au portant *
Départ du quai Départ du quai
Dynamique et forces du vent
Dynamique et forces du vent Autre article (prise 2)
Échouement (conditions simples)
Empannage contrôlé
Empannage par gros temps.
A été refait (nouvelles photos)
Enfin à bord de mon voilier
Étai largable
Évaluer les forces du vent (Photos rajoutées )
Éviter que le génois parte en lambeau
Fuite gros temps
Génois, protégez votre
Gros temps, pour en connaître plus sur la voile par
a été modifié
Homme à la mer
Location de voilier, rapport de confiance
Louvoyer.htm
Manoeuvres à connaître Liste des...
Manœuvres, liste des… sur Menu/Manœuvres de notre nouveau DVD technique
Météo marine, instruments...
Mise à la cape, homme à la mer et ariser
M
ouillage, pour tout savoir sur le Choix du lieu, tour de chat... Mouiller et ... (version améliorée)
Mouiller à la voile voir fin de l'article (lien réparé !)
Noeuds les plus importants
Partir pour le sud ou la haute mer
Petit trucs : les pennons de haubans et de génois Petit trucs : les pennons de haubans et de génois Hi! Hi ! Vous dépasserez tout le monde
Plaisancier autonome
Poêle à l’alcool, attention
Préparation du_voilier au_printemps

Préparer (se) à la viree.
Près (Le), le portant, allures pour changer d'amure *
Priorités à voile, pour en finir avec les règles de route
Protégez votre investissement

Quilles, les types de
Quitter le mouillage à voile : à la fin de l’article
Réduire la voilure avant, l'étai largable
Règles de l'art, agir selon les ...
Règles de priorités à voile ...
Ris (ariser) quand on est déjà à la voile

Touer son bateau avec l’annexe
Trousse de réparation de voile,
Vent, évaluer les forces du
VHF, son utilisation
Virement de bord bout au vent
Virer au 90 degrés rentabiliser le louvoyage(article revisé)
Virement de bord nez au vent et vent arrière

Voilier (le) et_son_greement
Voiliers, les types de gréements
Voiliers, types de
Vocabulaire de voile
Vocabulaire de voile (autre)

* Aboutissent à la même page

Lisez les carnets de bord du Roi-Soleil
(petites anecdotes de voile)
Protected by Copyscape DMCA Takedown Notice Checker

© École de voile du Québec ® 1968


conseil du capitaine

 

Améliorez votre vocabulaire de voile par des jeux

Améliorez votre vocabulaire de voile par des jeux

- Vocabulaire associé au départ du port d'attache, un jeu pour enrichir vos connaissances et votre vocabulaire de voile : associez texte/photos
- Un autre jeu pour enrichir votre vocabulaire Hisser les voiles jeu Textes photos
- Quitter le mouillage à la voile. Jeu pour enrichir votre vocabulaire.
- Le près, allure pour changer d'amure jeu «Le près». ©jeu  -Un autre jeu L'empannage manoeuvre pour changer d'amure jeu
Agencements de textes et de photos
- Autre jeu : la prise de ris en naviguant Autre jeu
- Dictionnaire des termes marins
Français/Anglais
- Encore un jeu Le maniement du voilier

 

© École de voile du Québec ® 1968 contenu tout doit réservé


 © École de voile Louis Charbonneau | -- |Inscription | -- | la Voile, la revue électronique |