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École de voile Louis Charbonneau

La prise de ris

À voile, la sécurité passe par le ris ...

Cours de voile sur DVD

Le DVD
«La voile, les deux pieds sur le pont»
explique et illustre parfaitement
les manoeuvres de prises de ris

Les consignes pour cette page : La prise de ris en naviguant

On peut ariser en étant à la cape, mais attention... voir fin de cet article

.. quand le vent forcit !

On va maintenant vous montrer à mettre un ris,... à ariser ...

Les photos sont extraites d'une bande vidéo où l'on décrit la manœuvre
complète de la prise ris en navigation (DVD Gros temps
)

Le ris a sa raison d'être si le vent forcit, les moutons blancs se pointent, on prévoit de naviguer au près ( le voilier peut endurer plus de voilure aux autres allures ), on cherche à éviter de trop travailler, de forcer l'équipement, de faire peur à l'équipage, ... ou toute autre bonne raison en fonction du vieil adage : " mieux vaut un marin sous voilé que mal pris..."

... Mieux vaut un marin prudent qu'un marin mal pris !

D'abord évaluer la force du vent

Prise de ris .......................................

 

Regarder partir les autres, peut nous aider ...
il a choisi d'ariser sa grand voile avant de quitter son abri, le génois n'est pas encore sorti, il sera probablement réduit.
(Spoon Bay, l'île Valcour, au lac Champlain)

Vous pouvez ariser avant d'appareiller, ... mais on va vous montrer ici à mettre :

Le ris en navigation

Le vent forcit

Le barreur donne l'ordre d'ariser ... Il place le voilier aux près ...
à ± 45° du vent

"Pare à ariser ! "dit le ...


il choque la grand-voile ou la fait choquer par un équipier ...

... pour que la grand-voile fasseye, elle sera à 45° du lit du vent, sous le vent, donc facile à descendre.
Le voilier continuera à naviguer seulement sur la voile avant.

On choque le halebas : important pour permettre à la bôme de relever dans les manoeuvres à suivre : aller voir ailleur la fonction du halebas

La balencine retiendra la bôme à l'horizontal au moment de la descente partielle de la voile :on se souvient que sa seule fonction est de nous empêcher de recevoir la bôme sur la tête quand la GV n'est pas montée ( évident au moment d'affaler et durant cette manoeuvre), ... Elle n'a habituellement pas besoin d'ajustement, pas trop tendue, évitant ainsi que la chute de la GV soit arrondie. Aller voir la fonction de la balancine et halebas : Voir

L'équipier se prépare à descendre la GV suffisamment pour rejoindre l'oeil du nouveau point d'amure

( Le génois est déjà enroulé ! Because gros temps. C'est lui qui permet au voilier d'avancer.)

La grand-voile est partiellement descendue

L'équipier place le nouveau point d'amure, l'œil du ris sur le crochet au vit-de-mulet
C'est le nouveau point d'amure !

L'équipier hisse la GV.

Bien assis, face au mât, dos vers l'avant, un pied bien calé au passe-main.
Le winch, la manivelle

Prise de ris

L'équipier love la drisse

L'équipier étarque la bordure avec le "jiffy reef"...

Prise de ris

... le bout va à l'arrière de la bôme et ..........revient au taquet à l'avant de la bôme
C'est le nouveau point d'écoute !

Remarquez : on voit TB la balancine à gauche juste au dessus de l'écoute, elle remplie bien sa fonction ... de retenir la bôme

Maintenant

L'équipier ou le barreur borde la grand-voile. La manoeuvre tire à sa fin, mais ...

... il reste encore quelques ajustements à faire !


Doubler le point d'écoute, surtout si le garcettes sont frappées autour de la bôme. N'oubliez pas : vous naviguez par gros temps ! la tension au point d'écoute est très forte; s'il fallait que le point d'écoute cède, toute la tension passerait avec force aux premières garcettes de ris … risque de déchirure. Sur Le Roi-Soleil, les garcettes sont nouées uniquement sur le tissus, car la grand voile n'est retenue à la bôme que par 2 points, le point d'amure et le point d'écoute, … pas de ralingue dans la GV dans l'engoujure de la bôme; voir autres photos (Nous verrons ce type de gréement ailleurs.)

Il double le point d'écoute

Doubler le point d'écoute peut être difficile
... surtout si le voilier n'est pas suffisamment au près

On attache les garcettes de ris

Les garcettes ne tiennent que le tissus,
il ne faudrait pas que le point d'écoute lâche quand les garcettes sont nouées.
risque de déchirure à la garcette arrière !

manoeuvre complétée

Le ris est posé ...

La manoeuvre est complétée, le voilier va moins gîter et il gagnera de la vitesse

Voilà une autre des nombreuses manœuvres qui vous sont montrées durant
le cours de base à bord du Roi-Soleil

Le ris peut être mis avant le départ
- Réduire la voilure, ris et réduction de la surface du génois, changement de voile avant pour une plus petite : c’est ...
-Permet de diminuer la gîte, d'augmenter la vitesse, de rassurer l’équipage, d'éviter le trouble.

Aujourd'hui, certains gréements permettent de réduire la GV plus facilement, le Lazy Jack, l'enrouleur de Grand'voile : attention à ce dernier ! Lire achat d'un voilier

Réduire la GV avec un enrouleur de GV
Nos récentes recherches (été 2010) nous ont montré qu'une des principales raisons qui occasionne la difficulté de rentrer la voile serait le fait de réduire la voile (équivalent du ris sur un gréement ordinaire) : il s'agit de bien réduire la tension sur l'écoute de la GV ce qui permet de conserver l'angle d'entrée dans le mât. (Un ris en marche sur la GV, toujours au près en navigant sur le génois en laissant sortir la GV en drapeau lien)

On peut ariser en étant à la cape, mais attention...

Quand on est à la cape, la manoeuvre de la prise de ris est possible, mais... La GV est bordée au max, le safran est placé pour que le bateau cherche à rentrer dans le vent, le génois (foc) est à contre. On peut faire descendre la GV suffisamment pour y placer l’œil du ris comme la nouvelle amure. Rendu à resserrer le point d’écoute, ça sera plus forçant pour bien étarquer la bosse de ris pour que bordure soit le plus parallèle à la bôme. Le winch sera utile. Il faudra bien choquer l’écoute pour faciliter la tâche ; il faudra se hâter car le bateau aura tendance  à abattre (c’est la GV qui le tenait au ± près)… Mais ça fonctionne. Très intéressant quand on est seul. C’est évident que, contrairement à la prise de ris appuyée sur le génois, il y aura ici perte de temps : on se souvient que nos voiliers par bon temps vont presqu’aussi vite avec seulement le génois. (Ne jamais oublier d’enlever la tension sur le hale-bas, ça facilite la tâche). Voir mise à cape

Ariser en navigation avec l'enrouleur de GV. Encore plus simple que la façon habituelle des gréements ordinaires de la prise de ris en marche : au près, choquer la GV, s'appuyer sur la voile avant, laisser la GV faseyer (ces gréements sont habituellement munis d'un tangon métallique pour permettre la rentrée de la voile) rentrer la GV pour obtenir la surface voulue et la border. C'est fait ! Voir quelques précisions sur l'enrouleur de GV.

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